Voir tous les articles

Trophées des maires : Dolexpo récompensé

Bernard Guerrin, membre du bureau du Grand Dole a reçu le trophée des mains de Nelly Durandot, conseillère départementale, en présence de Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et Jean-Marie Sermier, député du Jura. L'ancienne usine Idéal Standard a été reconvertie en parc des expositions en 2016. Dolexpo a accueilli les Journées de l'habitat en janvier dernier. Dernière manifestation organisée à Dolexpo, la présentation de vaches montbéliardes issues du programme génétique de Jura Bétail.

Créés en 2017 par le journal Le Progrès, les Trophées des maires du Jura permettent de valoriser des initiatives particulièrement originales ou exemplaires de communes ou d'intercommunalités. Composé de représentants du Conseil départemental, de maires désignés par l'Association des maires du Jura et de partenaires (entreprises, préfecture), le jury devait distinguer les élus locaux dans différents domaines : citoyenneté, développement économique, culture, développement durable...

Vendredi 23 mars, lors de la cérémonie organisée au théâtre de Lons-le-Saunier, la Communauté d'agglomération du Grand Dole a ainsi été récompensée dans la catégorie "Intercommunalité" pour l'aménagement de l'ancienne usine Idéal Standard en un parc des expositions d'envergure régionale. Inauguré en octobre 2016, Dolexpo-Parc du Jura a débuté avec un grand succès : le salon Made in Jura qui a rassemblé 450 exposants et 50 000 visiteurs.

Géré par la société publique locale Hello Dole, l'équipement accueille des manifestations locales (Foire de Dole, Journées de l'Habitat...) et des événements de portée nationale (Show open génisses). Sont programmés, notamment en 2018, Dol'Auto Passion (25-27 mai), le salon Planète bio (1er-3 juin), le retour de Made in Jura (18-21 octobre) et Regal Expo, un nouvel événement gourmand consacré aux appellations d'origine (7-9 décembre). 

Plus d'infos sur le site web de Dolexpo

Dolexpo en chiffres

  • 5,881 M€ d'investissement (acquisition du site et travaux d'aménagement)

  • 18 000 m2 réhabilités et 12 000 m2 commercialisables

  • Capacité d’accueil : 12 000 visiteurs en simultané

  • 250 m de long

  • 60 m de large

  • 1 000 places de parking privé (500 exposants, 500 visiteurs) et 800 places de parking public