Actualités

Une aire de covoiturage à Choisey

Un parking gratuit de 85 places dédié au covoiturage a été aménagé par le Grand Dole près du péage de l'autoroute A39.

Une aire de covoiturage à Choisey
L'aire de covoiturage a été mise en service pendant l'été.

Dans le cadre de sa politique visant à développer les mobilités alternatives à l’autosolisme – notamment pour les trajets domicile-travail – le Grand Dole vient de créer une aire de covoiturage à proximité immédiate de l’A39 à Choisey.

Elle est située entre la voie desservant la caserne des pompiers et l’entrée de l’autoroute. Le terrain, appartenant à l’Etat, est concédé à la société Autoroute Paris Rhin Rhône (APRR). Il est cédé à la collectivité à l’issue des travaux.

Une borne de recharge électrique

Une convention signée entre APRR et la Communauté d’agglomération précise les modalités de cette opération. Les travaux ont été réalisés par le Grand Dole, dans le but de créer un parking de 85 places (dont 2 PMR), clôturé et équipé d’un portique pour éviter l’entrée des poids lourds et des campings cars. Une borne de recharge, payante, des véhicules électriques a été installée. Enfin, un arrêt de bus sécurisé est aménagé pour les autocars des lignes Paris-Genève et Grenoble-Stuttgart. 

L'aire de covoiturage a été inaugurée le 25 septembre, en présence du président de l'ADEME Arnaud Leroy. 

Cet aménagement, d’un coût total de 265 190 € HT, est financé à 47,8 % par la société d’autoroute et 26 % par des fonds européens (FEDER). Le reste à charge pour la Communauté d’agglomération s’élève à 69 197 € HT.

Un projet similaire devrait s'engager à Authume, afin de créer une aire de covoiturage à proximité du péage de l'autoroute A36. 

± Découvrez la plateforme de covoiturage GoToo Dole