Actualités

Aux origines de l'art dans le Jura

La grotte des Gorges à Amange se révèle être un site préhistorique majeur. Une exposition présente le résultat des fouilles archéologiques menées entre 2008 et 2017.

Le Grand Dole abrite un site préhistorique majeur ! Les fouilles conduites entre 2008 et 2017 dans la grotte des Gorges, à Amange, ont en effet mis au jour des éléments sculptés et gravés, dont les plus anciens remontent à 32 000 ans : une tête d'ours sculptée dans un fossile, des gravures représentant des chevaux et d'autres animaux. Ces oeuvres ont été réalisées par nos ancêtres aurignaciens, ceux-là même qui ont orné la grotte Chauvet en Ardèche... 

Le résultat du travail scientifique minutieux réalisé par une quinzaine de chercheurs, sous la houlette de Serge David, est aujourd'hui livré au grand public. Une exposition composée de 27 panneaux est présentée jusqu'au 31 décembre à la médiathèque de l'hôtel-Dieu (salle Bernard-Clavel).

Un ouvrage a également été réalisé ; il est disponible à la mairie d'Amange.

La grotte est bien entendue fermée et sécurisée afin d'assurer la conservation des trésors scientifiques qu'elle recèle. 

Sculptée dans un fossile, cette tête d'ours est vieille de 32 000 ans. Sa découverte est unique en France.

L'archéologue Serge David a dirigé les fouilles de la grotte des Gorges et coordonné le travail d'une quinzaine de chercheurs, entre 2008 et 2017.