Actualités

Semaine Européenne du Développement Durable

La semaine du mardi 4 au samedi 8 juin sera ponctuée d’activités préparées et animées avec différents partenaires.

A l'occasion de la Semaine Européenne du développement Durable 2019 (SEDD), la Communauté d'Agglomération du Grand Dole propose des animations à différents publics autour du développement durables et de la transition écologique. Des rencontres auront lieux avec les acteurs pour contribuer à la compréhension et à l'amélioration du cadre de vie du territoire. La semaine du mardi 4 au samedi 8 juin sera ponctuée d'activités préparées et animées avec différents partenaires.

Mardi 4 juin, dès 6h30 :

Un petit-déjeuner sera offert aux passants en gare de Dole et ils pourront également bénéficier de documentations et de renseignements sur les différentes offres de mobilités du territoire de la SNCF, la région Bourgogne-Franche-Comté, Renault Dole et Carpostal. Des moyens de transport innovants seront également mis à disposition afin que chacun puisse les découvrir et les tester (Vélos et voitures électriques ainsi qu'une voiture à hydrogène.

Mercredi 5 juin à 15h00 :

Une visite de la centrale hydroélectrique du Moulin Rouge à Audelange sera proposée au grand public avec pour objectif de découvrir un dispositif de production d'énergie renouvelable historique du territoire local. (Place limitées, réservations obligatoires : environnement@grand-dole.fr)

Vendredi 7 juin de 13h30 à 17h00 :

L'espace info énergie de Dole sera présent dans le Cloître de la Visitation afin de donner des conseils aux passants sur leurs projets d'économie d'énergie, d'énergie renouvelable et de travaux.

Toute la journée du 8 juin :

L'ensemble des trajets des bus de ville proposés par le réseau TGD seront gratuits.

Durant cette semaine, le Grand Dole a également mis en place des animations ciblées et proposera :

  • Tout d'abord, avec le soutien du pôle pédagogique EPCC Terre de Louis Pasteur, une animation pour les enfants des centres de loisirs du Grand Dole sur " Les mystérieux lichens ". Il s'agit d'être vivant donnant de précieuses indications sur la qualité de l'air. Cette animation sera complétée par la visite de la station de mesure de qualité de l'air située au sein de l'école Wilson. La visite sera réalisée par l'association ATMO BFC qui est en charge de la mesure et du renseignement de la qualité de l'air sur l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Puis, les Loisirs Populaires Dolois organisent une visite de l'appartement pédagogique des Mesnils pour les patients du CHS de St Ylie afin de les sensibiliser à la maîtrise de l'énergie qui sera complétée par un atelier sur les " éco-gestes " afin de découvrir les gestes simples et écologiques du quotidien, proposé par le pôle pédagogique EPCC Terre de Louis Pasteur.

La communauté d'agglomération du Grand Dole à l'opportunité de proposer l'ensemble de ces animations dans le cadre de la SEDD2019 grâce au soutien de nombreux partenaires notamment Les Loisirs Populaires Dolois, le pôle pédagogique Terre de Louis Pasteur, ATMO BFC, SNCF, la région Bourgogne-Franche-Comté, CHS de St Ylie du Jura, Renault Dole et Carpostal.

Le Grand Dole les remercie pour leurs contributions rendant le territoire plus durables et attractif pour tous !