Brevans

 

En bordure du Doubs et du Canal Freycinet, de la forêt de Chaux aux portes de la ville de Dole, Brevans, village où vécut Louise d'Estournelles et Benjamin Constant, est connu pour sa fontaine et son ancien château fort qui avec une vieille ferme réhabilitée en Mairie forme le cœur du village.

Les bateaux de plaisance ont remplacé les péniches sur le Canal du Rhône au Rhin (Freycinet) et les bords du Doubs permettent de pêcher. Brevans est sur le circuit d'un sentier de découverte intercommunal qui permet de visiter à pied ou en vélo le Nord-Jura.

Infos pratiques
COORDONNEES
5 Place Louise et Benjamin Constant
39100 BREVANS
Tél : 03.84.72.51.18
Fax : 03.84.72.99.27
E-mail : mairiebrevans@wanadoo.fr
Site web : http://www.brevans.fr
Horaires d'ouvertures
Lundi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h30 Mardi, jeudi et vendredi 13h30 à 17h30
Nombre d'habitants : 650
Nom des habitants : Brevannais
Nom du Maire : Gérard FUMEY

Délégués communautaires : Gérard Fumey / Pierrette Bussière

ZOOM SUR…

Louise et Benjamin Constant

La famille de Benjamin Constant (1767-1830), écrivain réputé pour la finesse de ses analyses psychologiques et ses talents de pamphlétaire, chef du parti libéral sous la restauration, a acheté successivement deux maisons à Brevans. Peu avant sa mort, Benjamin Constant racheta une de ces maisons à titre personnel et fit en sorte que sa sœur Louise en hérite, avant qu’elle ne la loue quelques temps puis la vende assez vite. Cette maison avait aussi la réputation d’avoir abrité Louis XIV, venu en personne diriger le siège de Dole en 1668.

Place Constant à Brevans
cliquez pour agrandir l'image Place Constant à Brevans