Lavans-lès-Dole

Lavans les Dole est situé entre Dole et Besançon, en bordure de la forêt de chaux et à quelques kilomètres du massif de la serre. Un charmant petit ruisseau longe le village : l’Arne. Le Doubs et le Canal du Rhône au Rhin où l’on peut s’adonner à la pêche et à la promenade traversent également son territoire.
L’église fut construite sur deux époques (romane et gothique).

Infos pratiques
COORDONNEES
4 A r St Didier
39700 LAVANS LES DOLE
Tél : 03.84.81.23.69
Fax : 09 70 60 44 58
E-mail : mairie.lavanslesdole@wanadoo.fr
Horaires d'ouvertures
Mercredi 16h à 18h30 Jeudi 10h à 12h
Nombre d'habitants : 328
Nom des habitants : Lavantés
Nom du Maire : Micheline Henry

ZOOM SUR…

Les Châteaux

Deux châteaux se trouvent au cœur du village, un château du 12ème siècle avec son porche classé aux monuments historiques ; l’autre château date du 19ème siècle.
Dans les années 60 les châteaux furent rachetés par le département ; puis en 2000 la Commune en fit l’acquisition dans le but de transférer la mairie dans une partie des bâtiments et de créer deux appartements locatifs. Depuis le 05 juillet 2004, les habitants de la Commune peuvent accéder à cette mairie moderne réalisée dans le respect de l’architecture de l’époque sous les conseils des Architectes des Bâtiments de France. A ce titre, la Commune a été récompensée par le Jury du concours les « Rubans du Patrimoine » en recevant le prix départemental 2005. Le château du 19ème siècle, acheté à l’époque en copropriété avec la Communauté de Communes de Serre et Chaux, abrite au rez-de-chaussée la cantine-garderie du R.P.I. pendant la période scolaire et le C.L.S.H. pendant les vacances.

Le château de Lavans les Dole
cliquez pour agrandir l'image Le château de Lavans les Dole où est installée la Mairie