Rainans

Cette petite localité remonte à la haute Antiquité. Autrefois, une voie romaine traversait le village où se trouvent aujourd’hui des vestiges gallo-romains. C’est aussi un ancien territoire de vignoble (110 hectares de vignes, avant l’épidémie du phylloxera) dont les vins blanc avaient la réputation d’être les meilleurs de l’arrondissement. De même qu’à proximité du village se trouvait une carrière de pierres rouges d’une qualité voisine de celle du marbre.
Rainans a su conserver le bâti d’un village de vignerons. A l’origine, les habitations étaient disposées en forme de fer à cheval, dont les branches étaient formées par le centre du village d’une part et le hameau de la Chaux d’autre part. De belles maisons bourgeoises, deux fontaines, un lavoir et une chapelle se disposent en un habitat dispersé encore aujourd’hui, d’aspect bocager peu commun. Le village possède aussi une église construite en 1850, une maison commune construite en 1849 devenue la mairie actuelle, ainsi que des spécimens merveilleusement conservés comme le clocher bourguignon, un calvaire du XVIè siècle, un oratoire et deux châteaux.

Infos pratiques
COORDONNEES
6 r Eglise
39290 RAINANS
Tél : 03.84.72.10.18
E-mail : mairie.rainans@grand-dole.fr
Horaires d'ouvertures
Mardi 15h à 19h Mercredi 10h à 12h
Nombre d'habitants : 209
Nom des habitants : Rainantais
Nom du Maire : Franck David
Délégués communautaires

ZOOM SUR…

La journée des plantes de Rainans (39)

Tous les premiers dimanches d'avril, dans la rue principale du village, des pépiniéristes producteurs, des artisans proposant des objets en rapport avec le domaine végétal, des associations et un libraire sont présents pour vous conseiller dans vos achats, vos plantations ou l'aménagement de votre jardin et partager avec vous leur passion de la nature.

Le matin, un stand est réservé à la bourse d'échanges entre amateurs.

Restauration sur place.

Contact : 03 84 72 10 18
Site : http://www.journee-des-plantes.fr