Villette-lès-Dole

Villette-lès-Dole est un village jurassien du canton de Dole situé sur un plateau de 198 mètres d’altitude. Il domine le bassin du Doubs et les plaines de Bourgogne, alors que se distinguent au levant les premiers plateaux du Jura.
La commune est traversée par la rivière « La Clauge » qui a pour origine la Forêt de Chaux et se jette dans le Doubs à hauteur du Pont de Parcey, près de Gevry.

Infos pratiques
COORDONNEES
Route de Goux
39100 VILLETTE-LÈS-DOLE
Tél : 03 84 82 40 14
Fax : 03 84 82 87 51
E-mail : mairie.villette.les.dole@wanadoo.fr
Horaires d'ouvertures
Lundi, jeudi et vendredi : 8h à 12h / 13h30 à 16h30 Mardi : 8h à 12h / 13h30 à 18h
Nombre d'habitants : 720
Nom des habitants : Villettois
Nom du Maire : René Curly
Délégués communautaires

ZOOM SUR…

Historique et Patrimoine

L’origine romaine du nom vient de Villula, c'est-à-dire, maison de campagne. Situé au carrefour des voies antiques Dole – Salins et Paris – Genève, la 1ère mention date de 1232.
Trois castels féodaux ont été recensés : la motte de mars, de la Bussagne et celui de la mousse. Ils furent détruits en même temps que le village pendant le siège de Dole en 1477. Celui-ci fut de nouveau incendié et saccagé en 1636 et 1668.

Villette-lès-Dole devient une petite bourgade qui parait avoir compté de nombreuses habitations à l’époque romaine, comme en ont témoignées les ruines trouvées dans les champs appelés « à la Pressagne » et « au Châtelot ».
L’église de Villette-lès-Dole a été construite au XVIIIème siècle. Jusqu’à aujourd’hui de nombreux travaux et réparations ont été entrepris. En effet, à l’intérieur se trouve un magnifique retable, provenant de l’église des capucins à Dole et entièrement rénové à la feuille d’or depuis 2003.

Villette les Dole
cliquez pour agrandir l'image Villette les Dole