Fonctionnement 

Le Président

La Communauté d’Agglomération du Grand Dole est présidée par Jean-Pascal Fichère. Le président est l’exécutif de la Communauté d’Agglomération. Elu par les conseillers communautaires, il prépare et met en œuvre les décisions des deux instances délibérantes : le Conseil communautaire et le Bureau communautaire.
Le président de la Communauté préside le Bureau communautaire, le Conseil communautaire et les neuf commissions. Le président peut déléguer, sous sa responsabilité, une partie de ses fonctions, comme il le fait pour la présidence des commissions à 10 vice-présidents et 9 membres du Bureau.

Le Bureau communautaire

Il est composé de 20 membres : le président de la Communauté, 10 vice-présidents et 9 membres du Bureau. Le Bureau examine les propositions faites en commission. Le Conseil communautaire lui donne le pouvoir de débattre et de décider de questions et de projets. Il se réunit en moyenne une fois tous les 15 jours. C’est l’organe chargé de la gestion courante de la Communauté d’Agglomération

Les commissions de travail

Les commissions de travail sont réunies en fonction de l’état d’avancement des dossiers concernant chaque commission. Elles sont composées de délégués communautaires et de conseillers municipaux, et animées par le Vice-Président et / ou le membre du bureau en charge de la thématique. Elles sont au nombre de cinq.

Elles sont composées de délégués communautaires et de conseillers municipaux, mais sont ouvertes (sur invitation du Président) à toute personne extérieure qui pourrait apporter des précisions sur un sujet précis. Les commissions jouent un rôle prépondérant dans la structure, puisqu'elles préparent les dossiers qui seront à traiter par le Bureau.

La Conférence des Maires

La conférence des Maires rassemble l’ensemble des Maires des Communes composant l’Agglomération, à raison d’un siège par commune.
Cette conférence des Maires a un rôle consultatif.
Elle est réunie avant chaque conseil de communauté et donne un avis sur les orientations budgétaires proposées par le Président et sur les dossiers importants de l’Agglomération. Elle est sollicitée sur les éventuels désaccords entre les Communes et la Communauté d’Agglomération.
Par ailleurs, elle peut se saisir de tout dossier intéressant plusieurs communes, en dehors des champs de compétences de la Communauté
Cette conférence des maires est une instance de concertation, un espace de débat, de propositions et d’initiatives.

Concrètement, les maires des 41 communes peuvent au travers des conférences des maires exprimer des demandes collectives, être informés des solutions proposées, suivre l’activité du Grand Dole,…

Le Conseil communautaire

Composé des 97 Conseillers communautaires, élus par les conseils municipaux, il débat et décide des grandes orientations et des actions. La représentation des communes est proportionnelle à leur population.
Il élit le président de l’Agglomération et le Bureau communautaire, vote le budget communautaire...
Il se réunit au moins une fois par trimestre en séance publique.

Téléchargez le réglement intérieur du Grand Dole

Liste des commissions du Grand Dole

Commission Affaires générales

Commission Aménagement de l'espace

Commission Affaires économiques

Commission Politiques sociales et culturelles

Commission environnement

Retour haut de page