Dolexpo - Parc du Jura

Le Grand Dole a racheté les anciens locaux de l’usine Idéal Standard et les a transformés en un parc des expositions d’envergure régionale : Dolexpo – Parc du Jura.

Une partie du patrimoine industriel dolois

En décembre 2015, le conseil communautaire du Grand Dole a validé le principe de l’achat par l’agglomération de la totalité du site occupé par les anciennes usines d’Idéal Standard, soit 24 ha, à la société Idéal Standard France. Montant : 3,1 M€.

Si l’unité de production de sanitaires a fermé en 2011, l’entreprise a maintenu sa plateforme logistique à Dole sur environ 40 000 m2. Elle paye donc à la collectivité un loyer qui compense totalement les annuités d’emprunt liées à l’acquisition.

« La reprise des locaux d’Idéal Standard doit permettre de relancer un poumon économique. C’est essentiel pour l’avenir. Mais c’est tout aussi important de réaménager ce secteur de la rive gauche pour améliorer le cadre de vie de chacun »  justifiait alors Jean-Pascal Fichère, le président du Grand Dole.

Le plus grand parc des expositions de Bourgogne-Franche-Comté

A l’été 2016, en trois mois seulement, des bâtiments ont été désamiantés et démolis, deux halls d’exposition ont été aménagés dans l’ancienne usine de production, un parking de 500 places et une voie d’accès côté rond-point des Droits de l’Homme ont été créés. Inauguré le 1er octobre 2016, Dolexpo-Parc du Jura est le plus grand parc des expositions de Bourgogne-Franche-Comté. Deux semaines plus tard, il accueillait le salon Made in Jura, ses 300 exposants et ses 60 000 visiteurs.

Administré par la société publique locale Hello Dole, Dolexpo -Parc du Jura dispose de 12 000 m² à disposition des clients "affaires" pour leurs salons, événements, expositions et foires.

Plus d’infos sur le site : www.dolexpo.fr

Lors du salon Made in Jura en octobre 2016.

Chiffres clés

  • 12 000 m2 d’exposition
  • Capacité d’accueil : 20 000 visiteurs
  • 250 m de long
  • 60 m de large
  • 1 000 places de parking privé (500 exposants, 500 visiteurs) et 800 places de parking public