Gare de Dole : aménagement d'un pôle multimodal

Communauté d'agglomérationConnaîtreLes grands projetsGare de Dole : aménagement d'un pôle multimodal

Combiné avec la réhabilitation de la gare de Dole par la SNCF, le projet de création d’un pôle d’échanges multimodal visait à faciliter l’accès à la gare pour tous les modes de transports : bus, cars, voitures, vélos, piétons.  Les aménagements ont été accompagnés d’une amélioration des services aux usagers.

Pour les vélos, un abri sécurisé et un service de location

Au printemps 2016, un local à vélos couvert et sécurisé (accès par badge) a été construit sur le parvis de la gare, pouvant contenir 36 bicyclettes.

Dans le même temps, la Ville de Dole et le Grand Dole ont lancé V Dole, un service de location longue durée avec 15 vélos classiques et 5 vélos à assistance électrique.

Plus d’infos sur V Dole.

Une borne de recharge pour les véhicules électriques

Fin 2016, le Grand Dole a installé près de la gare une borne de recharge gratuite pour les véhicules électriques. Elle permet la recharge de deux voitures simultanément en 3-4 heures. Il s’agit d’une politique volontariste de l’agglomération de soutien à une filière industrielle émergente.

Cent nouvelles places de parking

Depuis le printemps 2017, de nouvelles solutions de stationnement sont offertes aux automobilistes dans le quartier de la gare. Un parking à barrière de 78 places a été créé rue des Messageries tandis que l’ancienne gare routière a été transformée en un parking couvert et sécurisé de 22 places. Ces deux parkings fonctionnent sur abonnement mensuel à l’aide de badges.

Plus d’infos auprès de la police municipale.

L'ancienne gare routière transformée en parking couvert

Une seconde vie pour le buffet de la gare

Le Grand Dole a acheté à une filiale de la SNCF les locaux désaffectés qui abritaient le buffet de la gare. Il s’agit du premier bâtiment que les voyageurs découvrent en arrivant à Dole et sa façade sur l’esplanade de la gare lui donne une grande visibilité côté ville. Les lieux pourraient être aménagés en bureaux et espaces de co-working.