Numérique : déploiement de la fibre optique et montées en débit

Communauté d'agglomérationConnaîtreLes grands projetsNumérique : déploiement de la fibre optique et montées en débit

La fibre optique va être déployée sur le Grand Dole à l’initiative du Département du Jura. Au préalable, les communes les moins bien desservies actuellement bénéficieront de montées en débit.

La construction d’un nouveau réseau

C’est le grand chantier de ce début de 21e siècle : la construction d’un réseau de fibre optique permettant l’accès au très haut débit. Pour mener ce projet à bien le Jura s’est regroupé avec cinq autres départements (Saône-et-Loire, Côte d’Or, Yonne, Nièvre et Doubs) au sein de la société publique locale Bourgogne-Franche-Comté numérique.

L’objectif est d’apporter la fibre optique jusque chez l’habitant (FFTH, Fiber to the home) afin que d’ici 2025, 75 % du territoire soit couvert par cette technologie. Une enveloppe de 66,3 millions d’euros sur 5 ans a été votée pour la première phase du chantier.

Une première phase qui démarre en 2018

Afin de passer à la phase opérationnelle, des conventions sont passées avec les intercommunalités du territoire. Pour le Grand Dole, ce document a été signé officiellement le 12 juillet 2017 à Sampans par Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura, et Jean-Pascal Fichère, président de la Communauté d’agglomération. Un budget de 3 millions d’euros est dédié à ce projet.

Lors de la signature de la convention entre le Département du Jura et le Grand Dole.

Outre les travaux de mise en place de la FFTH qui s’effectueront du second semestre 2018 à la fin 2021 (selon une priorisation établie par le Grand Dole), il a été décidé de réaliser des opérations de montées en débit sur les secteurs actuellement les moins bien servis. En clair, il s’agit d’améliorer la technologie cuivre en apportant la fibre optique jusqu’au centre du village. Ces opérations de montées en débit s’effectueront du premier semestre 2018 à fin 2019.

Les communes concernées par la première phase

Montées en débit (2018-2019) : Amange, Archelange, Aumur, Baverans, Biarne, Châtenois, Eclans-Nenon, Falletans, Jouhe, Lavangeot, Malange, Romange, Saint-Aubin, Sampans, Vriange.

Fibre optique (2018-2021) : Authume, Choisey, Crissey, Damparis, Foucherans, Gevry, Monnières, Tavaux.

Les communes qui ne sont pas concernées par la première phase seront équipées en fibre optique lors d’une deuxième étape.

Le réseau aujourd'hui
Le réseau demain