Archelange

Archelange est situé à 7 km au nord de Dole au sud du massif de la Serre entre les routes en direction de Gray et Besançon. C’est un village fleuri : 2 fleurs au jury départemental depuis de longues années.
Le nom donné au village est lié à une particularité: l'eau des fontaines disparait dans une faille rocheuse ; arc : roc et ange : eau.
Nous pouvons y admirer par exemple, l’église du 16e, une croix du 18e inscrite au répertoire des Monuments historiques ou encore un retable Saint-Hubert du 16e (restauré en 2006).

Saint Marcoul

Le village a été créé par une tribu germanique d'Amaves, et faisait partie du Comté d'Amaous. Détruit en 845 par les Normands, il a été repeuplé en 885 par des colons d'Ile de France qui apportèrent avec eux le culte de Saint Marcoul. C’est pourquoi nous trouvons dans le village une statue de Saint Marcoul (1581) ainsi que sa fontaine. Celle-ci est « miraculeuse », car elle était censée guérir les maladies de peau. Des pèlerinages étaient alors organisés 3 fois par an, le 1er mai, le 7 juillet et le 2 octobre.
Saint Marcoul est aujourd'hui toujours fêté chaque 1er mai.