Audelange

Audelange est un village très ancien (grottes habitées) qui s’est installé et développé grâce à sa situation le long de la voie romaine Autun-Besançon et à la force motrice du Doubs.
On peut voir une église de style roman, un lavoir restauré et aménagé en lieu de rencontre et un site très sollicité par les randonneurs et les pêcheurs où deux zones naturelles concrétisent les valeurs écologiques du milieu.
La véloroute Nantes-Budapest passe à Audelange, le long du canal.

Moulin Rouge

Depuis le 12e siècle, époque où l’eau était une force motrice, existe un moulin à grains dénommé à ce jour Moulin Rouge. Sur ce site, étaient adjointes au moulin, deux scieries, une à bois, la seconde à marbre. La matière première était issue des carrières locales et destinée à la construction de monuments. Les scieries à bois et à marbre, arrêtées au début du 20e siècle utilisaient les arbres de la forêt de Chaux et les pierres d’Audelange et de Rochefort.

Certaines pierres d’Audelange sont visibles dans de nombreux monuments (colonnades et grand escalier de l’Opéra de Paris).
Les forges de Moulin Rouge, devenues usines de distillation du bois au 19e siècle, ont été arrêtées au milieu du 20e siècle.