Peseux

Entre rive droite du Doubs et ancienne Nationale 73, dans la plaine du Finage, la petite commune de Peseux (585 hectares) est située à 16 km de Dole, à 50 km environ de grandes agglomérations telles que Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier.

La commune a été mentionnée en 785 sous le nom de Pisaditium. Elle dépendait de la seigneurie de Longwy. Port fluvial important au 14è et 15è siècles. Gentilhommière (exploitation agricole) du 18è siècle.
  

Le clocher

L’église du 19è siècle dont façades, toiture, clocher et vitraux ont été rénovés en 2003, est dédiée à Saint Martin fêté le 1er dimanche de novembre après la Toussaint. De multiples projets sont à l’étude dont la majeure partie est englobée dans l’opération « Cœur de village » qui aménagera le centre et la traversée du village.

Le clocher de Peseux a évolué au fil des époques: de style comtois avec une flèche au début du 20è siècle, il a été transformé en pyramide puis restauré en clocher à l'impériale avec des tuiles vernissées en 2004.