Rochefort-sur-Nenon

Rochefort-sur-Nenon, est un village situé à 7 km du nord-ouest de la ville de Dole, avec une superficie de 1020 hectares, et une altitude de 239 mètres.

Dans ce bourg fortifié très florissant au Moyen-Age et riche en histoire, on peut découvrir la grotte préhistorique dite « Trou de la Mère Clochette », les vestiges des fortifications et la porte fortifiée du pont, le donjon, les maisons du 15è siècle, son église reconstruite en 1792, ainsi que la Chapelle Notre Dame de Consolation du 15è siècle.  

En longeant les rives du Doubs ou du canal du Rhône au Rhin, on peut d’adonner au plaisir de la pêche, à l’escalade sur les falaises des Roches. En traversant les ponts, le hameau de Grosbuisson ouvre les portes de la forêt de Chaux.

Les falaises

Les falaises qui surplombent le village offrent des panoramas splendides (on peut même y voir le Mont Blanc par temps clair). Pour cela, il faut grimper jusqu’à l’esplanade de l’ancien château du 13è siècle ou le « Rocher du Saut de la Pucelle ».

La légende raconte que pour sauver sa vertu, une pucelle se jeta de ces falaises vers la rivière. Pourtant elle a survécu. Certains racontent que le ciel est venu à son secours. D’autres disent que sa large robe a amorti sa chute. D’autres encore affirment que des buissons l’ont retenue dans son plongeon vertigineux.