Présentation

Bienvenue dans le Grand Dole !

Au cœur de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, à 30 minutes des métropoles dijonnaise et bisontine, à 2 heures de Paris, Lyon, Lausanne et à 1 heure des premières stations d’altitude jurassiennes, le Grand Dole et son bassin dynamique bénéficient d’un emplacement exceptionnel.

À la croisée des grands flux économiques, idéalement placé au carrefour d’axes de transport et de développement majeurs, le Grand Dole est doté d’un environnement naturel et d’un patrimoine historique de premier plan. Bénéficiant par ailleurs d’une qualité et d’un cadre de vie exceptionnels, notre territoire cultive avec passion un savoir-vivre et un «savoir-recevoir» légendaires. 

Une longue tradition intercommunale 

La Communauté d’agglomération du Grand Dole est une des dernières à avoir été créée en France, le 1er janvier 2008. Cependant, une longue tradition intercommunale existe sur le territoire, la Communauté d’agglomération du Grand Dole étant la première agglomération à être issue d’une fusion entre deux communautés de communes, préexistantes sur le bassin dolois.

Au 1er janvier 2017, 5 nouvelles communes ont intégré le Grand Dole qui compte aujourd’hui 47 communes pour 53 153 habitants :

  • 38 communes de moins de 1 000 habitants,
  • 8 communes entre 1 000 et 5 000 habitants,
  • une ville centre de 24 413 habitants.

Il résulte de cette union territoriale une culture propre et fortement identitaire, basée sur l’avancée de grands projets communs, concourant au développement local et à l’aménagement du territoire.

 

Projet de territoire de la Communauté d'agglomération du Grand Dole

Projet de territoire de la Communauté d'agglomération du Grand Dole

Une démarche commune au service du territoire

Une vision partagée

Une méthode basée sur la concertation

Le territoire

Les axes stratégiques pour répondre aux enjeux de demain