Portugais

Sur les hauteurs du Mont Roland qui domine Dole à Sampans, on voue un culte à la Vierge marie depuis le IVè siècle. Aujourd'hui, le pèlerinage le plus vivant et le plus spectaculaire est celui des Portugais lors du second dimanch de mai. Ils sont parfois 20 000 à se retrouver pour honorer Notre-Dame-de-Fatima. C'est le plus important pélerinage en Europe à l'exception de celui de... Fatima au Portugal.
L'ambiance est aussi hors de l'église. Des stands de dégustation de spécialités portugaises, des danses, des concerts improvisés. Tout se termine par la cérémonie, pleine d'émotion, de l'adieu à la Vierge. Ou plutôt un "au revoir" avant l'année prochaine.
Mont-Roland à Sampans

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.