AQUAPARC : ON FERME POUR MIEUX OUVRIR

Aquaparc

Profitez de l’aquaparc cet été, car l’an prochain, il sera fermé ! La communauté d’agglomération, gestionnaire du site depuis le 1er janvier 2013, entame un gros chantier de rénovation de l’aquaparc, avec notamment la couverture du grand bassin et la création d’un bassin d’apprentissage.

Passer Noël à l’Aquaparc Isis, ce sera possible en 2014 ! L’équipement n’est aujourd’hui ouvert que deux mois par an et ne répond pas aux besoins de la population, qui n’a que la vétuste piscine Barberousse à disposition l’hiver. Les élus ont donc tranché : plutôt que de construire un nouvel équipement, ils ont opté pour une couverture partielle de l’Aquaparc. Un vaste programme nécessitant des travaux importants sur les bâtiments existants (isolation, chauffage, aération …) et la création de nouveaux ménagements : vestiaires, sanitaires, et bien entendu couverture complète du grand bassin avec toit amovible pour garder un meilleur confort l’été. Les bassins de loisirs ne sont pas concernés par la couverture, mais un petit bassin d’apprentissage, juste à côté du grand bassin, sera construit et couvert lui aussi. D’après une étude menée par le cabinet Mission H2O, le nouvel équipement permet d’apporter une réponse 100 % satisfaisante au besoin des scolaires (10 800 enfants scolarisés dans le Grand Dole) avec un accueil durant toute l’année de quatre à cinq classes en simultané.

“Un vrai enjeu d’éducation”

La couverture de l’Aquaparc permettra également de répondre aux principales attentes des clubs sportifs et se révèle largement suffisante pour l’accueil du grand public à l’année. "C’est un vrai enjeu d’éducation, se réjouit le président Claude Chalon. Toutes les écoles de l’agglomération devraient avoir accès à un bassin pour l’apprentissage de la natation. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas." Afin de financer l’équipement, le Grand Dole a sollicité l’Union européenne, le Centre National du développement du Sport, l’Etat, le conseil général du Jura, la région Franche-Comté et l’ADEME Franche-Comté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Office de tourisme du Pays de Dole
cliquez pour agrandir l'image

L’astuce ? Un mur amovible pour jouer avec les espaces

Comment assurer une bonne cohabitation entre les scolaires, les clubs sportifs et les usagers "loisirs" ? En divisant le bassin ! Un mur amovible composé de deux ailerons mobiles sera ainsi installé au centre du bassin, permettant à loisir de créer deux bassins de 25 mètres totalement indépendants. En jouant avec des lignes d’eaux, il sera ainsi possible de délimiter plusieurs espaces pour différentes pratiques.