Marcel Aymé

C'est à la tuilerie de Villers-Robert, près de Dole, que l'écrivain Marcel Aymé a passé une partie de son enfance. Orphelin de mère, il y a été élevé par ses grands-parents maternels. Là, le petit Marcel découvre la vie à la campagne, s'imprègne des opinions tranchées et profondément anticléricales du grand-père Auguste, visite son oncle meunier au moulin voisin. Autant de moments qui ont inspiré l'oeuvre du prolifique romancier comme par exemple, dans "La table aux crevés", prix Renaudot en 1929.
Aujourd'hui, le Moulin est devenu chambres d'hôtes, une charmante résidence entourée d'un parc boisé et tenue par Jacqueline Monamy, dont l'époux était le cousin de Marcel Aymé.

Le Moulin route de Mont-sous-Vaudrey à Villers-Robert

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.