Marcel

On entre dans le parc d'attractions, le monument d'art brut et le village des Schtroumphs. On ne s'ennuie pas au village de Marcel's à Villers-Robert près de Dole. Grâce à deux pionniers, Adrien et Claude, passionnés de sculpture sur boir à la tronçonneuse, c'est tout un univers qui est né ici : plus d'une centaine de personnages loufoques "les Marcel's", une locomotive "la Marceline", un château complet en bois, une rue commerçante, mais aussi des Goulous, ces oiseaux inconnus dont on fête les premières éclosions.
C'est aujourd'hui tout une bande de joyeux drilles déguisés (car il y a maintenant une association des Marcel's) qui fait vivre le lieu, surtout l'été, quand on emmène les visiteurs pour des promenades mystérieuses en forêt ou au bord de l'étang afin d'entendre un Marcel's réciter des contes jurassiens.

Les Marcel's, 7 grande rue à Villers-Robert

Un lieu insolite du Grand Dole issu du ''Petit précis de curiosités le long de la ligne TGV''. Un ''dictionnaire de curiosités'' signé Blandine et Philippe Sauter, aux éditions Néo éditions, qui ont exploré durant plusieurs mois les 12 agglomérations de la métropole Rhin-Rhône à la recherche de lieux insolites ou marquants par leur originalité. Sur les 250 lieux sélectionnés, 21 sont dans le Grand Dole.