L'office de commerce

L’Office de Commerce a pour but de contribuer à améliorer l’activité commerciale susceptible de s’exercer sur l’ensemble du territoire du Grand Dole et ce, dans un souci d’équilibre et de complémentarité. L’objectif global étant la préservation et le rayonnement de l’identité du commerce local.    

Plus précisément, l’ambition est :

  • d’optimiser l’offre commerciale du territoire ;    
  • de conforter le rôle de pôle commercial joué par le territoire au regard de sa zone de chalandise ;
  • de contribuer, en liaison avec les institutions publiques et privées, à la mise en valeur du potentiel commercial local ;      
  • de favoriser la mise en relation des différents acteurs et partenaires qui œuvrent en faveur du maintien et du développement commercial sur le territoire du Grand Dole ;        
  • d’assurer la cohérence des actions conduites en matière commerciale.

Un point d’accueil central

L’Office de commerce est présent physiquement au centre-ville de Dole au 25 Grande rue (Maison du projet). Situé en plein cœur d’une des offres commerciales les plus importantes du secteur, l’Office de Commerce s’avère être l’interlocuteur principal pour les commerçants du Grand Dole.

C’est également un point d’accueil central pour les porteurs de projets qui seront alors guidés et conseillés tout au long du processus d’installation. L’Office de Commerce peut les aiguillier dans leurs démarches et les mettre en contact avec les bons interlocuteurs, que ce soit pour des questions financières (avec Initiative Dole Territoires, par exemple) ou pour la recherche d’un local. Le porteur de projet aura donc toutes les informations et tout le conseil nécessaire pour la bonne installation de son activité.

Alors, si vous recherchez des informations sur :

  •  le commerce en général,            
  •  le commerce grand dolois (chiffres, activité, …),        
  •  les formations et outils de professionnalisation des commerçants,           
  •  les locaux commerciaux vacants,               
  •  les animations commerciales,      
  •  les associations de commerçants.             

Ou si vous avez un projet d’implantation commerciale, n’hésitez pas à contacter l'Office de commerce.

Axes de développement

1 - Renforcer l’attractivité commerciale

  • Mise en place d’un observatoire commercial : collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives, mesure de l’évasion commerciale, inventaire de l’immobilier commercial.
  • Mise en place d’animations communes et de campagnes de communication.

2 - Dynamiser et développer l’appareil commercial  

  • Transmission-reprise d’entreprises commerciales : anticiper les départs en retraite, développer une bourse d’opportunités, favoriser les échanges entre cédants et repreneurs et les échanges entre propriétaires et porteurs de projets.

3 – Développer le « e-commerce local » à travers le site marchand Achetez à Dole

L'Office de Commerce dans sa volonté réaffirmée de redynamiser l'ensemble de son territoire et renforcer son attractivité économique a mis en place un outil innovant à destination des commerçants, artisans et prestataires de service.

Le site internet marchand "Achetezadole.fr" est  en ligne depuis mars 2017. Il compte aujourd'hui plus de 80 adhérents et référence environ 4 000 produits présents sur le territoire.

De plus, afin préserver l'achat et l'emploi local, le site propose la commercialisation d'un chèque cadeau : le "KDole" uniquement dépensable chez les commerçants adhérents au site. Ce chèque est exonéré de cotisations sociales dans le respect des règles soumises par l'URSSAF.

Plus d’infos

Composition de l'Office de commerce

Le Conseil d’administration est composé de 18 membres :

  • 8 membres dans le collège des élus : Jacques PÉCHINOT, Claire BOURGEOIS-RÉPUBLIQUE, Christine RIOTTE, Jean-Baptiste GAGNOUX, Jean-Claude LAB, Colette HANRARD, Jean THUREL, Denis GUILHENDOU ;
  • 8 membres dans le collège des commerçants : 3 pour le centre-ville de Dole, Josiane GOYET, Christophe VOISIN et Denis MORIZOT, 3 pour le commerce des zones périphériques, Eric CHECHILLOT (zone de Dole) Pierre JACOB (zone de Choisey) et Hervé POIROT (zone de Tavaux), 2 pour le commerce de proximité, Memeth CICEKLI et Ema FRANÇOIS (marché couvert de Dole) ;
  • 2 membres dans le collège consulaires et organisation professionnelle : Philippe MANZONI (CCI) et Michel DRONIER (Fédération Jurassienne de Commerce).

Le bureau est composé de Josiane GOYET (présidente), Jacques PÉCHINOT et Denis MORIZOT (vice-présidents), François MAURIN (secrétaire) et Patrice DUBESSET (trésorier).