Quartier de la gare

Un quartier de centre-ville

À 25 minutes des centres-villes de Dijon et de Besançon, à 5 minutes à pied du cœur de ville de Dole, le quartier de la gare offre un potentiel remarquable pour le développement d’activités tertiaires. Dès 2012, des travaux ont été entrepris pour donner naissance aujourd’hui à un pôle d’échange multimodal, dynamique et fonctionnel.

Programmes en cours

Au sein du nouveau pôle d’échange, un premier bâtiment, l’ancien buffet de la gare, acquis en 2018 par l’agglomération, servira de point d’accueil et proposera une nouvelle offre tertiaire avec bureaux et espace de co-working à la descente du train, à mi-chemin entre Dijon et Besançon.

Au nord des voies, la mise en place d’une zone d’activités tertiaires pourrait à terme être confortée avec une pépinière d’entreprises complémentaire à celle du Centre d’activités nouvelles, développée en front de voie ferrée. Un hôtel d’affaires devrait être implanté côté est pour profiter du flux ferroviaire et du flux routier entrant provenant de l’A36.

Riche de nombreux trajets pendulaires vers Dijon et Besançon et d’un flux de quelques 2 300 passagers quotidiens, le site permettra l’accueil d’une offre de logements diversifiée, complémentaire aux espaces tertiaires. 

Le projet doit exprimer la volonté de constituer à Dole un pôle fédérateur de la région Bourgogne - Franche-Comté, appuyé sur une ouverture partenariale avec Dijon et Besançon.