Rive gauche

Une requalification en marche

Dans un triangle de 75 ha formé par la voie Grévy, le Doubs et le boulevard de la Corniche, la rive gauche du Doubs occupe une place stratégique face au cœur historique de la cité doloise.

Une zone dédiée aux loisirs

La requalification du secteur s’est engagée de l’amont vers l’aval dès 2006 avec la réalisation de La Commanderie, grande salle de spectacle et de concert pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes. En 2016, la livraison de Dolexpo a marqué une nouvelle étape de la requalification de la zone dite portuaire. Le réaménagement se poursuit aujourd’hui avec la création de connexions directes au cœur de ville et un projet de cinéma multiplexe.

D’autres espaces culturels viendront conforter les activités de loisirs à moyen terme.

La présence d’une offre commerciale alimentaire et d’équipements favorise la fréquentation du site par le grand public et constitue à ce titre une polarité importante à l’échelle de la ville et de l’agglomération.

Un nouvel espace économique

Sur l’ancien site d’Ideal Standard qui recouvre 69 000 m2 sur 25 ha, de nouveaux usages s’organisent pour faire du cœur de la rive gauche un nouveau pôle économique.

Un site de congrès accueille déjà l’un des plus grands parcs d’expositions - Dolexpo - de la région (12 000 m2 couverts). En octobre 2016, le salon économique Made in Jura se tient dans ce nouveau site d’expositions positionnant d’ores et déjà Dole comme une ville de congrès à l’échelle régionale. Salon biennal, Made in Jura revient à Dolexpo en octobre 2018. 

Un quartier pleinement intégré à la ville

La requalification peut s'amorcer. Ancré sur Dolexpo et le futur cinéma multiplexe, un vaste parc urbain va être créé en bordure du Doubs. Un peu d'habitat ramènera de la population sur un large secteur parfois abandonné par le passé.

La desserte du site sera améliorée en direction du centre-ville tandis que la voie Grévy sera aménagée en voie verte dédiée aux modes doux (piétons, cyclistes...). De nouveaux équipements tournés vers les loisirs et la culture verront le jour.