Site Innovia-aéroport

Un espace économique clé

Le site à dimension nationale et européenne recouvre un ensemble de zones d’activités contiguës. De compétence communautaire depuis le 1er janvier 2017, il s’étend sur 900 ha et 7 communes.

Multimodal par excellence

Le site Innovia-aéroport se situe au carrefour d’un réseau de transport multimodal.

À la sortie de l’autoroute A39, à 10 minutes de l’échangeur A36 / A39, le site est remarquablement desservi.

En bordure du canal à gabarit Freycinet, il est possible de rejoindre le Technoport de Pagny qui se trouve à 17 km pour un accès direct aux ports du Nord et de la Méditerranée (liaisons directes vers Anvers, Amsterdam, Marseille-Fos).

À quelques minutes de la gare TGV de Dole, le site dispose d’une voie ferrée fret.

Au cœur de cet espace économique, l’aéroport de Dole-Jura (16 000 mouvements d’aéronefs en 2016) recouvre aujourd’hui plusieurs activités : vols commerciaux (110 000 passagers en 2016), activités des passionnés d’aéronautique et d’aviation (Aéropassion, Aéroclub Dole-Tavaux), activités connexes dont maintenance sur la zone de Gevry.

Une identité, l’innovation

L’innovation est la vocation première du site Innovia-aéroport. Destiné aux activités économiques industrielles et tertiaires dans le domaine des technologies de l’environnement et des énergies nouvelles, le pôle Innovia se déploie sur 70 ha.

D’importants investissements publics contribuent à l’aménagement de ce pôle d’excellence environnementale. Certifié ISO 9001, le site se distingue par la qualité de son cadre de travail.

Maîtrise des eaux pluviales, traitement des eaux de voiries par plantes macrophytes, éclairage public par LED, réintroduction et protection de la biodiversité, le parc soigne la qualité des aménagements comme le confort de travail des salariés.

Autour de l’activité aéroportuaire

À 15 minutes de vol de Genève, l’aéroport de Dole-Jura est en capacité à profiter de la saturation de stockage des avions d’affaires à Genève-Cointrin, pour développer une activité de maintenance dédiée (projet en cours de finalisation).

Site de prédilection des passionnés d’aviation grâce notamment aux activités d’Aéropassion mais aussi grâce à un aéroclub dynamique créé en 1930 par les pionniers de « la société d’aviation », le site de Tavaux et Gevry pourrait aussi favoriser le développement d’un tourisme de niche autour de l’aéronautique. Un hôtel d’affaires pourrait répondre à la demande de séjour éventuelle.

Encore plus de services aux entreprises

Un service de restauration collective ainsi qu’une crèche sont à l’étude au cœur d’Innovia.

La pépinière d’entreprises actuellement installée sur la zone des Mesnils Pasteur pourrait à terme rejoindre le site.