Pôle agroalimentaire

Au carrefour des terroirs de Bourgogne et de Franche-Comté, l’agriculture et l’agroalimentaire ont toujours eu un poids important dans l’économie locale. Les AOP Comté et Morbier couvrent largement le territoire du Grand Dole. 

Pôle entrepreneurial

Autour des grands noms tels que les Fromageries Bel, leader mondial des fromages cuits ou pâtes pressées en portion et du Groupe Cérélia, leader européen de la pâte ménagère, un tissu de PME dynamiques (Clavière, Chazal, Biscuits Bouvard…) développent leur savoir-faire de culture ou de transformation pour les marchés de l’industrie céréalière, laitière, fromagère et de la viande.

Une filière innovante

De jeunes entreprises aux activités novatrices telles qu’YNSECT (bioraffinerie) ou le projet NASKEO (méthanisation) ainsi que des agriculteurs soucieux de développer de nouvelles pratiques culturales font du Grand Dole un territoire porteur d’innovation pour la filière.

En prise directe avec le pôle de compétitivité Vitagora, les entreprises agricoles et agroalimentaires ont accès à un potentiel de recherche scientifique publique et privée pour favoriser leur croissance par l’innovation et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’alimentation.

Implanté dans le Jura à Poligny, l’Institut des Sciences et des Biotechnologies de l’Agroalimentaire qui associe l’ENIL et ENIL-Bio, est un support de recherche appliquée dans les domaines des technologies laitières, la caractérisation des produits agroalimentaires, la mise au point de nouveaux produits et les expertises technologiques. La plateforme technologique Innov’alim est ouverte aux entreprises pour leur expérimentation ou leur programme de recherche et développement.

Chiffres clés

  • 17 700 ha de surface agricole (près de 47 % du territoire)
  • 1 500 salariés dans l’agriculture et l’agroalimentaire
  • Une activité maraîchère et des circuits courts en développement
  • Le Comté, 1re AOP française, 50 000 tonnes/an
  • 150 AOC, AOP et IGP en Bourgogne - Franche-Comté
  • Un pôle de formations pointues : AgroSup Dijon, Lycée Friant et École Nationale d’Industrie Laitière (ENIL-Bio) Poligny et Lycée du Bois de Mouchard
  • Née dans le Jura, La Vache qui Rit est consommée dans 90 pays.