Pôle transport et logistique

L’accessibilité routière, fluviale et ferroviaire performante positionne avantageusement le territoire sur l’axe Rhin-Rhône et son sillon industriel, et plus encore sur l’axe économique Mulhouse-Dijon-Lyon.

Plateforme logistique

À proximité de la Suisse et avec une position centrale en Bourgogne - Franche-Comté, le Grand Dole offre un panel complet d’infrastructures routière, ferroviaire, aéroportuaire et fluviale :

  • au croisement de l’A36 Mulhouse - Beaune et de l’A39 Dijon – Bourg-en-Bresse,
  • avec une gare de triage à Dole,
  • l’aéroport de Dole-Jura accueille, outre les mouvements d’aéronefs, une activité de maintenance et offre un potentiel de redéploiement de l’activité-fret,
  • avec le canal à gabarit Freycinet qui rejoint la plateforme de Pagny-le-Château, positionnée à égale distance des ports du Nord et de la Méditerranée.
L'aéroport Dole-Jura est situé sur la commune de Tavaux.

Grands logisticiens

Le pôle logistique de Rochefort-sur-Nenon accueille ITM Logistique International et Codifrance dont le siège France est à Rochefort Avec BGI DistributionIdeal Standardbases logistiques Europe, et un tissu dynamique de PME familiales (Gros, Pallaud, etc.), le transport et la logistique représentent plus de 1 000 emplois sur le bassin économique.

Une position attractive pour l’industrie extractive

La filière est marquée essentiellement par l’extraction de la pierre. Elle mobilise 8 carrières pour les usages routiers, le BTP et les produits ornementaux. Avec 1,4 million de tonnes de calcaire, marne et argile oxfordiens extraits chaque année, le site de Rochefort-sur-Nenon est le plus actif.