Un territoire à investir

Une offre diversifiée pour toutes les activités

Les disponibilités foncières pour les activités industrielles, commerciales et tertiaires sont principalement concentrées sur trois sites majeurs de l’agglomération :

  • un espace de projet de plus de 800 hectares vers l’aéroport et l’A39,
  • un site en coeur de Ville, et autour de la gare ainsi qu’en bordure de rivière,
  • des zones industrielles Nord et Est, tournées vers l’A36.

Innovia, parc d’innovation et excellence environnementale

Situé aux portes de l’agglomération, en prise directe avec l’autoroute et l’aéroport, Innovia est un parc d’innovation de 70 ha dédié à l’implantation et au développement d’activités industrielles et tertiaires à caractère innovant, en particulier les éco-activités.

Innovia se positionne aujourd’hui comme un site d’excellence pour les technologies de l’environnement et du développement durable autour des énergies nouvelles, de l’efficacité énergétique des bâtiments, du traitement et de la valorisation des déchets, des éco-matériaux, des véhicules décarbonés et de la réhabilitation de sites pollués.

Un des objectifs du site est de créer un parcours de la construction énergétique en appui de Scabois mais aussi de développer la filière agro-bio en y installant des complémentarités en lien avec la bioraffinerie d’Ynsect.

Le site d’Innovia est situé en zonage AFR (aides à finalité régionale) et permet aux investisseurs de bénéficier de conditions d’implantation ou de développement très avantageuses.

Un environnement technologique propice à la croissance des activités

Une forte synergie avec les pôles de compétitivité Vitagora, Plastipolis, Véhicule du Futur et Microtechniques.

Au cœur d’une communauté d’universités et d’établissements de 56 000 étudiants sur 22 sites en Bourgogne-Franche-Comté (Université Bourgogne Franche-Comté, Université Technologique de Belfort Montbéliard, ENSMM, AgroSup Dijon, Groupe ESC Dijon, ESIREM, ISAT…).

Une offre locale en formation supérieure : École de Management et Commerce, Institut de Formation de Soins Infirmiers, BTS.

Un accompagnement dynamique pour chaque projet

Le Grand Dole se mobilise pour proposer des outils qui facilitent la réalisation de chaque projet de développement.

Une offre globale d’accompagnement des porteurs de projets : création, développement reprise, transmission, recherche de foncier-immobilier assurée par le Grand Dole en lien direct avec ses partenaires locaux (Initiative Dole Territoires, BGE, ADIE, Franche-Comté Active, Coopilote, chambres consulaires, etc).

La pépinière d’entreprises installée dans le Centre d’activités nouvelles offre services et surfaces modulables (2 300 m2 de bureaux et/ou ateliers).

Des projets d’immobiliers locatifs peuvent aussi permettre de conforter l’offre.

Une plate-forme de professionnalisation ainsi que des partenariats avec Pôle Emploi et la Région facilitent les projets de recrutement et de formation.

Télécharger la plaquette Invest in Dole

Une start-up innovante choisit le Grand Dole pour se développer