Emploi-insertion

Depuis plusieurs années, le Grand Dole conduit une action forte et ciblée dans le domaine de l'insertion par l'activité économique.

Complémentaire aux autres actions menées en direction des demandeurs d’emploi du territoire, le programme annuel emploi-insertion a pour objectifs de :

  • mobiliser les publics en difficulté vers l'emploi,
  • coordonner les opérations entre les secteurs sociaux, économiques et institutionnels,
  • soutenir les entreprises dans la création d’activités et le développement de l’emploi.

 

Des résultats probants

La structuration progressive de cet outil permet aujourd’hui de proposer des parcours d’insertion cohérents, renforcés, avec des résultats probants en termes de retour à l’emploi puisque plus de 60 % des participants de la programmation 2017 ont bénéficié d’une sortie positive.

Cette intervention constitue aussi un levier d’accès aux dispositifs de financements européens, l’enveloppe mobilisée par le Grand Dole étant complémentaire de l’appui aux actions apporté par le Fonds social européen, aujourd’hui géré par le Conseil départemental du Jura.

L’intervention s’articule avec celles engagées par les partenaires du service public de l’emploi, les politiques en faveur de l’emploi et l’insertion conduites par les collectivités territoriales (Plan départemental d’insertion, Plan régional de la formation) et les démarches contractuelles (Contrat de ville).

Un appel à projets annuel

L’appel à projets « emploi insertion 2018 »  se structure autour de deux axes :

  • l'accompagnement renforcé et la professionnalisation des publics,
  • les actions spécifiques.

Toute personne dans une démarche d’insertion professionnelle, faisant l’objet d’une prescription au titre de l’insertion et de l’accès à l’emploi, et résidant dans une commune du Grand Dole, peut bénéficier du programme d’actions 2018.

Le public ciblé prioritaire est composé des jeunes de moins de 26 ans, des demandeurs d’emploi femmes, des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus et des demandeurs d’emploi de longue durée.

Télécharger le dossier d'appel à projets 2018.