Le "quartier gare" demain

Le projet « Quartier Gare » a pour objectif de remédier à l’ensemble des dysfonctionnements observés dans un souci fort d’intégration urbaine. En travaillant sur deux axes majeurs : la fonctionnalité et la requalification urbaine.

  • Développer un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) accessible à tous.

Réaliser une plateforme vers laquelle tous les moyens de transports convergent.
Faciliter le transfert vers des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : réaménagement de la gare routière, développement des équipements liés aux modes doux, organisation du stationnement.
Favoriser l’accessibilité et la lisibilité du site quelque soit le mode de transport emprunté ; Respecter l’échelle du piéton dans l’organisation des déplacements.

  • Faire de la gare la quatrième porte d'entrée de la ville.

Proposer un aménagement urbain emblématique et agréable pour les usagers, touristes ou riverains.
Construire un quartier gare et soutenir le développement économique à travers une offre en habitat et en tertiaire pour maintenir le dynamisme de la gare Dole-ville.
Développer les liens entre le centre-ville et les quartiers Nord.
Rechercher une nouvelle centralité de la gare Dole-Ville fondée sur les valeurs d’accessibilité et de continuité urbaine.

  • Préparer l’arrivée de la LGV

A l’horizon 2020, la ville de Dole va bénéficier d'une plus grande attractivité due à l'arrivée de la LGV et sa gare afférente, dont l’emplacement pressenti se situe sur la commune de Champvans ou de Sampans.
 

Contact

Service transport
du Grand Dole

Albine CASSAGNOLE
albine.cassagnole@grand-dole.fr