Mode de recrutement dans la fonction publique

Le mode de recrutement de la fonction publique territoriale est le concours. Il permet de garantir le principe d’égalité d’accès aux emplois publics.

Les concours et examens

► Les concours externes sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
► Les concours internes sont réservés aux agents déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service.
► Les concours uniques sont ouverts à toutes les catégories, aussi bien en externe qu’en interne. Il existe des concours sur titres ou sur titres et travaux : les candidats sont sélectionnés sur dossier, cette sélection pouvant parfois être accompagnée par des épreuves.
► Les examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires titulaires et généralement composés d’une ou plusieurs épreuves. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d’un changement de grade ou de corps.
Il existe également une catégorie d’agents non titulaire de la fonction publique : les agents contractuels. Leur situation est régie par un contrat qui détermine leurs droits et obligations. 
 

Les différentes catégories

Il existe différentes catégories d’emplois publics auxquelles correspondent des concours et des niveaux de diplômes :
► LA CATÉGORIE A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres.
► LA CATÉGORIE B correspond à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
► LA CATÉGORIE C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP.
Pour les concours concernant les administrateurs, les conservateurs du patrimoine, les conservateurs de bibliothèques ou les ingénieurs en chef, vous pouvez contacter le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Pour tous les autres concours, contactez le Centre Départemental de Gestion du Jura, qui vous apportera tous les renseignements nécessaires. 

Travailleurs handicapés

L’Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d’employer 6% de travailleurs handicapés dès lors qu’ils occupent plus de 20 agents.
Quel que soit le mode de recrutement, vous disposez des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations que les autres fonctionnaires. Votre rémunération et vos indemnités sont identiques. Vous pouvez toutefois bénéficier de certains aménagements de votre poste de travail et d’un suivi médical particulier. Pour plus d’informations, contacter le service des ressources humaines de votre commune.


 

Infos pratiques

ADRESSES UTILES

Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale
Carrefour de la communication
Place du 11 Novembre
39000 LONS LE SAUNIER
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
03 84 47 10 42


Centre de Gestion du Jura
5, Avenue de la République
BP 86 39300 CHAMPAGNOLE CEDEX
03 84 53 06 39 
 

www.fonction-publique.gouv.fr/
www.concours.fonction-publique.gouv.fr/
www.cdg39.org/index.php
http://infocdg39.org/
www.franchecomte.cnfpt.fr/
pages_local/accueil.phtml