Le Conservatoire

Le Conservatoire à rayonnement départemental Musique & Danse

Géré par le Grand Dole, l’établissement offre un cursus complet d’enseignement instrumental, chorégraphique et vocal, allant du jardin musical (dès 5 ans) au parcours pré-professionnel de 3ème cycle spécialisé. Sans oublier le soutien aux pratiques d’adultes et d’amateurs.

 

Historique

Au début des années 60, le Conservatoire de Dole est une petite structure destinée à former des musiciens pour un orchestre à vent.  En 1972, il obtient l’agrément de l’État et, en 1982, il est classé École Nationale de Musique et de Danse (aujourd’hui Conservatoire à rayonnement départemental), seul établissement de ce type dans le Jura.

Jean-Jacques Samson, directeur exceptionnel et passionné, va faire de cet établissement tout ce qu’il est aujourd’hui. Jean-Pierre Boutte lui succède en 2008 et c’est Nicolas Charrière qui en assure la direction depuis septembre 2016.

Depuis le 1er mai 2018, la gestion du Conservatoire est confiée à la Communauté d’agglomération du Grand Dole.

Le CRD aujourd’hui

Le CRD compte :

  • 728 élèves, 
  • 38 professeurs,
  • 3 personnels administratifs et 3 personnels techniques.

Il propose un enseignement de qualité dans plus de 25 disciplines, en classique et musiques actuelles, en chant (soliste et maîtrisien) et en danse classique.

Il accueille des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’aux seniors, venant du Grand Dole, du département et même quelques étudiants venant de l’étranger ! Les élèves peuvent suivre des parcours de formation variés, visant à une pratique amateur ou à une orientation pré-professionnelle.

Télécharger la plaquette de présentation 2019/2020 et la grille tarifaire 2019/2020

Au Conservatoire, la pratique collective est au cœur de tout projet de formation. Les élèves et praticiens amateurs au sein des orchestres, chorales, groupes de musiques actuelles bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Le Conservatoire accueille, en partenariat avec l’école Wilson et le collège de l’Arc, des élèves en classes à horaires aménagés (CHAM).  De nombreuses actions sont par ailleurs menées en milieu scolaire, en partenariat avec les enseignants du premier degré de Dole.

Au-delà de ses missions pédagogiques, le Conservatoire et son équipe sont des acteurs à part entière de l’animation culturelle du Grand Dole. Ainsi, outre les nombreuses auditions et restitutions de projets conduits avec les élèves, le CRD se voit confier la direction artistique d’une saison musicale et du festival Pupitres en liberté. Cette reconnaissance pour les enseignants-artistes du Conservatoire, en grande partie due aux initiatives de Jean-Philippe Lefèvre, adjoint chargé de l'action culturelle de la Ville de Dole,  contribue à la motivation de l’équipe et à l’envie de partage avec tous.

Télécharger la programmation printemps/été 2019

Festival Pupitres en liberté

Des parcours pour tous

Le cycle d'éveil (grande section de maternelle et CP)
Le jardin musical, l'éveil musical, les ateliers découverte, l'atelier "colourstring".

Le cycle 1 (durée de 3 à 5 ans)
Pratiques collectives, formation musicale, enseignement spécialisé (instrument, voix, danse).

Le cycle 2 (durée de 3 à 5 ans)
Trois parcours personnalisés, à visée diplômante ou non, avec des pratiques collectives, de la formation musicale, un enseignement spécialisé (instrument, voix, danse).

Le cycle 3 (durée de 3 à 5 ans)
Deux cursus : un préparant au Certificat de pratique amateur (CEM, CEC) et un préparant au diplôme d'orientation professionnelle (DEM, DEC).

Un vaste choix de disciplines

Les instruments
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson ; trompette, cornet, cor, trombone, tuba-serpent ; violon, alto, violoncelle, contrebasse ; piano, orgue, percussions ; guitare électrique, guitare basse, batterie, platines, musique assistée par ordinateur.

La voix
Pré-maîtrise, maîtrise, chant choral, chant soliste (lyrique et voix amplifiée).

La danse
Danse classique et ballet.

Les pratiques collectives
Chorales d'enfants et d'adultes (répertoires variés), chorale UP pour les plus de 60 ans... ; chœur d'hommes et jeune ensemble vocal (ados) de la maîtrise ; ateliers vocaux musiques actuelles...
Ensembles à vent, orchestre d'harmonie et musique municipale ; ensembles à cordes ; ateliers (session) de musique du monde, musique ancienne ; musique de chambre ; groupes de musiques amplifiées, improvisation.

Formation et culture artistique
Cours de formation musicale, ateliers de culture artistique, harmonisation, MAO (musique assistée par ordinateur).

INSCRIPTIONS ET RÉINSCRIPTIONS 2019/2020 : 

PÉRIODE d'INSCRIPTIONS 2019/2020 (nouveaux élèves *)

* uniquement pour les familles dont les coordonnées ne sont pas enregistrées au CRD

Les pré-inscriptions se font en ligne du 11 juin au 10 juillet 2019 inclus

ATTENTION ! L'accueil définitif dans les classes est décidé par le directeur, sur avis de l'équipe pédagogique (disponibilité dans la classe, tests ...)

 

PÉRIODE DE RÉINSCRIPTIONS 2019/2020 (anciens élèves):

Du 17 au 21 juin inclus : pour les noms de A à F
Du 24 au 28 juin inclus : pour les noms de G à M
Du 1er au 5 juillet inclus : pour les noms de N à Z
Du 9 au 13 septembre : groupes musiques actuelles (studios des Caves)

 

PÉRIODE COMPLÉMENTAIRE (nouvelles inscriptions et réinscriptions)

Du 20 au 23 août 

Pour des raisons administratives, aucune inscription du lundi 26 au vendredi 30 août

Téléchargez la plaquette 2019/2020

 

HORAIRES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT (inscriptions / réinscriptions)

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 17h00

 

RENTRÉE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE

Lundi 9 Septembre : CHAM/CHAD - Musiques Actuelles - Elèves en cursus "traditionnel" 

 

Les inscriptions ou réinscriptions ne seront validées qu’après dépôt du dossier complet.

TARIFS 2019/2020 : 

Découvrez la grille tarifaire 

Afin de déterminer la tranche de tarification (quotient familial) les allocataires de la CAF devront fournir leur dernière attestation du quotient familial CAF téléchargeable sur le site de la CAF

Les redevables non allocataires de la CAF, devront fournir une copie de l’avis d’imposition 2018 (sur les revenus 2017) de leur foyer ou les 2 avis individuels d’imposition du couple.

A défaut, la tranche la plus élevée sera appliquée comme base de calcul.