• SERVICE DES PERMANENCES : ESPACE INFO ENERGIE

Le Grand Dole a confié la mission d’animation de l’Espace Information Energie à l’AJENA, les permanences ont lieu tous les vendredi après-midi de 13h30 à 16h45 dans les locaux de Jura Habitat (voir coordonnées ci-contre). 

Effet de serre, confort thermique, consommation d’énergie ... Nous pouvons tous agir !

Vivre mieux et payer moins, cela passe par une maîtrise de nos consommations liées :
- à l’efficacité énergétique de l’enveloppe isolante du logement ;
- au chauffage et à l’eau chaude sanitaire ;
- aux équipements de l’habitation comme l’éclairage et les appareils électroménagers ;
- aux voitures et aux déplacements plus généralement

Renseignez vous !

Les conseillers info énergie vous apportent gratuitement des conseils pratiques, accompagnés d'une documentation adaptée à vos besoins.

Téléchargez la plaquette détaillée de l'Espace info Energie
Téléchargez le programme 2012 des visites gratuites de "maisons économes et confortables"

Energy Cities est l'association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe. L'Agglomération du Grand Dole est membre d'Energy Cities depuis 2004. www.energy-cities.eu
 

Infos pratiques

AJENA
énergie environnement
en Franche-Comté
28 boulevard Gambetta
BP 30149
39004 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. 03 84 47 81 14
Contacts : Christophe Pignon
Sur rendez-vous de préférence
infoenergie.jura@ajena.org
www.ajena.org

Jura Habitat
3 Avenue Aristide Briand
39100 Dole

---------------------------------

  • ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES : LE CONSEIL EN ENERGIE PARTAGÉ


Infos pratiques


GRAND DOLE
Bruno Cornevin
bruno.cornevin@grand-dole.fr
 

Communes adhérentes au CEP
cliquez pour agrandir l'image Communes adhérentes au CEP

Avec le soutien de la délégation régionale de l’ADEME et du Conseil Régional de Franche-Comté, la communauté d’agglomération du Grand Dole propose à ses communes, sur la base d’une adhésion volontaire, les services d’un Conseiller en Energie Partagé qui a à charge le mise en place, l’animation et le suivi des opérations suivantes :

- Diagnostic des bâtiments : le premier travail consiste en un diagnostic des bâtiments communaux et des réseaux d’éclairage public permettant d’identifier la vétusté des installations, leur mode d’utilisation et leur potentiel à utiliser des énergies renouvelables. Ce diagnostic est prit en compte pour établir des préconisations d’amélioration de la performance énergétique des équipements de chaque commune 

- Analyse des données de consommations : en parallèle de l’inventaire patrimonial, le conseiller CEP procède à un recensement et une analyse des consommations et dépenses énergétiques sur 3 années, à partir des factures d’électricité, de gaz, de fioul et d’eau à la charge de chaque commune

- Un accompagnement des communes : Un travail d’analyse critique de l’ensemble des informations collectées permet au CEP de fixer avec la commune les modalités d’aide à l’application des actions proposée et de préciser le niveau d’implication requis pour mettre en œuvre les mesures. Le conseiller assure par la suite une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte de la commune (rédaction de cahiers de charges, analyse des offres, suivi des travaux d’amélioration…)

---------------------------------

  • DES ENGAGEMENTS : LA CONVENTION DES MAIRES

Le Grand Dole est signataire de la Convention des Maires, par laquelle elle s'engage aux côtés d'autres collectivités européennes, à améliorer l'efficacité énergétique et augmenter l'usage des souces d'énergie renouvelables sur son territoire. Cet engagement vise à respecter et à dépasser l'objectif de l'Union Européenne 3x20 d'ici 2010 :
- réduire de 20% les émissions de gaz à effets de serre
- améliorer de 20% l'efficacité énergétique
- produire 20% d'énergie renouvelables

Retour haut de page