Randonnées

En 2018, un nouveau réseau de sentiers est créé sur le territoire du Grand Dole, dans le cadre du Plan départemental pour les itinéraires de promenades et randonnées soutenu par le Département du Jura. 230 km vont, à terme, être balisés.

Des panneaux de ce type sont installés sur les chemins de randonnée du Grand Dole.

Des poteaux, des balises et des panneaux jaunes ont fleuri sur les sentiers du territoire, ainsi que des balises VTT. En effet, le Grand Dole a mis en œuvre le Plan départemental pour les itinéraires de promenades et randonnées (PDIPR). Alors qu’auparavant seuls une quarantaine de kilomètres étaient balisés (au Mont-Roland et en forêt de Chaux), 230 km d’itinéraires pédestres et 15 boucles VTT seront dorénavant identifiés.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour établir ce nouveau réseau qui prend en compte les itinéraires structurants déjà existants : le GR®59, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’Echappée jurassienne et l’Eurovéloroute. Les communes et les associations locales de randonneurs ont d’abord proposé leurs tracés. Il a ensuite fallu obtenir les autorisations des propriétaires dont les parcelles étaient traversées par les sentiers. 

Le Grand Dole, Dole Tourisme et le Département travaillent à l’édition future d’un topoguide consacré aux chemins de randonnée du Grand Dole.

Vous trouverez sur le site de Dole Tourisme quelques fiches de randonnées autour de Dole. 

Le réseau des itinéraires de randonnée pédestre et les boucles VTT