Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Actualités

Actualités

LA FERME DE SOPHIE & ANTOINE A SAINT-AUBIN : DU BIO ET LOCAL POUR TOUS

LA FERME DE SOPHIE & ANTOINE A SAINT-AUBIN : DU BIO ET LOCAL POUR TOUS

Antoine Alibaux a ouvert son exploitation de maraîchage depuis un an, aux côtés de sa compagne Sophie, aux abords de la commune de Saint-Aubin. Un pari tourné vers les circuits courts, que cet ancien ingénieur s’est lancé, visant à tendre vers une société, où tous auraient accès à une alimentation locale, de qualité et respectueuse de la Nature et des Hommes.

Proximité, durabilité et qualité, voici les valeurs de la nouvelle micro-ferme maraîchère qu’Antoine Alibaux a construite de toutes pièces sur une ancienne parcelle communale de Saint-Aubin. Une installation qui a été soutenue par la commune, le Grand Dole, la Chambre d’agriculture et Initiatives Dole territoire (par le biais notamment du nouveau fonds de prêt agricole mis en place par le Pays Dolois). Au cœur de ces 1300m2 de culture, une vingtaine de légumes différents et une quarantaine de variétés courantes et spécifiques sont produites (tomates, salades, artichauts, aubergines, navets,…) sans utiliser le moindre pesticide.

Anciennement ingénieur en bâtiment durable, ce producteur a complètement changé d’orientation. «À la fin de mes études, je me suis intéressé à la problématique de l’autonomie au sens large. À ma propre échelle, je me suis demandé comment je pouvais avoir un impact sur nos sociétés. » Ainsi, Antoine et sa compagne Sophie, se sont intéressés de plus près à un projet d’activité agricole, ont passé un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) et ont commencé leurs plantations.

Ils se sont inspirés du travail de Jean-Martin Fortier (agriculteur, enseignant, entrepreneur et écrivain québécois) qui s'inscrit dans le mouvement de l'agriculture biologique et dont la spécificité est d'avoir développé un modèle de ferme maraîchère sur petite surface (micro-ferme). Le circuit court est au cœur même du système de cette ferme : les clients peuvent s’inscrire à une newsletter, puis passer commande par mail ou sms directement au producteur jusqu’à deux jours avant le retrait. Ils peuvent alors demander précisément les quantités et variétés de produits qu’ils souhaitent, ou profiter d’un panier préparé par les producteurs. Enfin, les clients choisissent le jour et l’heure du retrait et viennent récupérer directement à la ferme. Les produits sont ainsi cueillis et préparés à la minute, afin de garantir leur fraîcheur. Un site internet pour simplifier les commandes et les paiements est prévu à la fin de cet hiver.

Plus d’informations : contact@sa-aquaponie.fr Tél. 0622420982

 

UN DÉVELOPPEMENT EN PROJET

Un financement participatif afin d’agrandir la surface de production de 1800m2 , sera lancé dans l’hiver. L’objectif : produire plus, en plein champ et toute l’année, avec l’obtention d’un label bio. Vous pourrez participer et suivre l’expansion de ce beau projet agricole auto-suffisant prochainement sur la plateforme «Miimosa.com».