Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Actualités

Actualités

CHAMPDIVERS : QUAND LA PASSION DES MÉTIERS DU BOIS FAIT ÉCLORE UNE COLLECTION

CHAMPDIVERS : QUAND LA PASSION DES MÉTIERS DU BOIS FAIT ÉCLORE UNE COLLECTION

C’est au cœur de la commune de Champdivers que se trouve une collection privée de l’univers artisanal des métiers du bois, où sont conservés par un passionné, Dominique Daubigney, d’innombrables outils ayant traversé les années.

Depuis près d’une quarantaine d’années, Dominique Daubigney, habitant de la commune, menuisier de métier, rassemble une grande collection d’anciens outils artisanaux, datant du début du XVIIe siècle. Pas moins de 4 000 outils de tous corps de métiers travaillant le bois, du menuisier au sabotier, en passant par le tonnelier et le charron, reposent en son antre. Ces pièces historiques, réels prolongements de la main pour ces artisans des siècles passés, témoignent de l’évolution des outils au fil du temps, comme le constate Dominique : « Ces outils ont une grande histoire et un passé émouvant. Ils ont permis aux artisans de bien travailler et de gagner leur vie .»

DE LA CONSERVATION À LA TRANSMISSION

Régulièrement, Dominique Daubigney se met dans la peau d’un guide. Il reçoit bénévolement des intéressés, ainsi que des scolaires, et leur fait découvrir les moindres recoins de sa collection privée, en racontant avec passion l’histoire et l’utilité des haches, rabots, scies, vilebrequins et calibres.

Aujourd’hui, son musée représente une grande part de sa vie: « Au début, je faisais ça anonymement. Je m’intéressais à la façon dont étaient fabriqués les vieux meubles. J’ai trouvé ces outils en chinant, sur internet, ou grâce à des dons de particuliers. C’est devenu une passion dévorante. Je suis en devoir de conserver et de transmettre cette histoire. C’est un acte citoyen », reconnaît le passionné.

Pour en savoir plus et découvrir cette impressionnante collection, contactez Dominique Daubigney au 06 89 64 78 88.