Les organismes de conseils et d'accompagnement

Communauté d'agglomérationVivreHabitatRénover son logementLes organismes de conseils et d'accompagnement

Les organismes de conseils et d'accompagnements

03 84 86 19 30
adil.39@wanadoo.fr

https://www.adil39.org/

L'Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) du Jura est chargée d'informer les jurassiens sur leurs droits et devoirs en matière de logement, dans le respect de trois principes : neutralité, objectivité et gratuité du service rendu.

Ses juristes sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions liées à l'habitat que ce soit sur les relations entre propriétaires et locataires, sur l'accession à la propriété et son financement, sur les avantages fiscaux, sur l'investissement locatif, la copropriété ou encore les relations de voisinage.

Permanence à Dole sur rendez-vous, de 14h30 à 17h00.


03 84 47 81 14
infoenergie.jura@ajena.org

https://www.ajena.org/

Animé par l'association Ajena, l'Espace Info Energie du Jura accompagne gratuitement les particuliers, sans conditions de ressources, dans tous leurs projets en lien avec les économies d'énergie (construction, rénovation, changement de système de chauffage, isolation, énergies renouvelables...) et informe sur les aides financières disponibles.

Le rôle des conseillers est de vous guider de façon objective lors de vos réflexions, en vous expliquant les avantages et inconvénients de chaque technique ou équipement, pour vous aider à hiérarchiser vos travaux et faire les meilleurs choix en toute connaissance de cause, en fonction de vos besoins, de vos préoccupations ou de vos contraintes.

Permanence à Dole sur rendez-vous, le vendredi après-midi, de 13h30 à 16h30.


03 84 86 19 10
contact@jura.soliha.fr

http://www.jura.soliha.fr/

L'Association SoliHa Jura Saône-et-Loire est un opérateur agréé par diverses structures telles que l'Anah, Action Logement, les caisses de retraites... pour l'accompagnement des ménages à revenus modestes dans leur projet de travaux d'amélioration du logement (amélioration énergétique, maintien à domicile, sortie d'insalubrité) ; ainsi que pour l'accompagnement des propriétaires bailleurs privés qui souhaitent réhabiliter des logements dégradés en vue de les louer à des ménages à revenus modestes.

SoliHa accompagne les ménages dans toutes les étapes, du projet jusqu'à sa réalisation : information et conseils sur l'amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

Cet accompagnement se fait sous la forme d'une mission d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO). Ces missions sont payantes mais peuvent donner lieu à une participation de la part de certains financeurs.

Au sein du périmètre de l'OPAH-Renouvellement de Dole, ces missions sont entièrement gratuites car prises en charge par la Communauté d'Agglomération du Grand Dole.

Antenne de Dole, 23 rue Pointelin – 39100 DOLE

Ouverture au public le lundi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; et les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h