Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.
Du 11 juillet au 26 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et fermeture les samedis
Patrimoine naturel unique, l’Île du Girard compte parmi les 168 réserves naturelles nationales. Le cadre enchanteur de 135 hectares dévoile une mosaïque d’habitats. La balade commence sur un chemin traversant l’ancien lit du Doubs, et se poursuit jusqu’à une digue avant de dévoiler, tour à tour, des parties forestières, des bras morts, des prairies et des grèves (plages de galets). Des trésors font alors leur apparition, tels que la magnifique libellule bleue - aussi appelée « Libellule déprimée » - ou le majestueux « papillon Cuivré des marais », avec sa robe orange décorée de virgules noires.
La Sarcelle d’hiver et le Canard chipeau sont présents uniquement en période de migration hivernale. On les observe facilement depuis l’Observatoire. Avec un peu de chance et en restant silencieux, il est même possible d’apercevoir du gibier, dont le sanglier et le renard, aux abords de la digue.
Quarante ans plus tôt, la reconnaissance de la réserve ne s’est pas faite sans difficultés. Son emplacement sur une zone de chasse historique et la crainte de mettre l’endroit « sous cloche » ont alors interrogé. Mais le site est resté ouvert au public, et enregistre désormais 3000 visites chaque année (une fréquentation en augmentation depuis la crise sanitaire). Différents aménagements ont été menés, notamment l’enlèvement d’une portion de digue et le désenrochement de la confluence Doubs-Loue pour effacer les traces laissées par la présence humaine. Olivier Meugin, Vice-président en charge de la transition écologique et de l’environnement, se réjouit de cette action : « Le Grand Dole était aux côtés du syndicat mixte Doubs-Loue, qui a effectué de gros travaux de renaturation de la confluence. Ces travaux ont permis de redonner à ces deux rivières une dynamique alluviale ».
À la croisée des communes de Parcey, Rahon, Molay et Gevry, la réserve naturelle est une jolie balade à découvrir en famille. « C’est une vraie chance d’avoir une réserve comme celle-ci sur le territoire », se félicite Thomas Ryat, Maire de la commune de Gevry sur laquelle se situent le parking et l’entrée. Un parcours fléché de 2,5 kilomètres est à découvrir, avec un nouveau retour près de la palissade d’observation. Il est proposé de remonter le Doubs par la gauche, dans une ambiance de forêt alluviale, avant de revenir sur la digue. Pour rendre la partie forestière, située au sud de la réserve, plus ludique pour les enfants, des figurines d’animaux sont cachées dans les arbres.
Près de 27 orthoptères - sauterelles et criquets - ont été recensés, 33 libellules, 38 papillons, 13 mammifères, 6 reptiles, 9 amphibiens, 11 poissons et 123 oiseaux. Pour Frédéric Topin, Conservateur de la réserve naturelle pour l’association Dole Environnement, « chaque saison regorge de merveilles à découvrir, c’est un vrai joyau !».
Pour plus d’informations et consulter les prochaines visites proposées : www.reserve-iledugirard.org