Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.
Du 11 juillet au 26 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et fermeture les samedis

Les services municipaux
A- A+

Actualités

Actualités

LIGNE DES HIRONDELLES : 20 ANS DE HAUTE VOLÉE

LIGNE DES HIRONDELLES : 20 ANS DE HAUTE VOLÉE
© Michel Faivre

Après une saison 2022 très satisfaisante, avec plus de 60 dates proposées à près de 2 500 voyageurs au départ de Dole, les offres packagées reprennent du service en direction du Haut-Jura : Morez-Morbier l'hiver et Saint-Claude en formule « Prestige » dès le mois d'avril jusqu'en octobre. Ce produit ferroviaire original, qui fête ses vingt ans cette année, est passé entre les mains de passionnés qui ont fait de cette ligne un périple incontournable.

Au début de l’année 2003, trois hommes se réunissent au sein de l’Office de Tourisme de Dole, avec une idée commune en tête : celle de réaliser une excursion ferroviaire reliant Dole et Saint-Claude.  Jean-Pierre Aulon, Président bénévole de l’Office de Tourisme de Dole, était présent ce jour-là aux côtés de Jacques Jourdain, ancien Président de l’Office de Tourisme de Saint-Claude, ainsi que Christian Durif, chargé de la mise en place des dessertes franc-comtoises à cette époque.

Après plus de deux heures de concertation, les hommes s’entendent sur le principe. La Ligne des Hirondelles partira de Dole pour rejoindre Saint-Claude et un an plus tard, elle empruntera même le sens inverse. Aujourd’hui, Jean-Pierre, le co-fondateur, est fier de la renommée de celle-ci : « La ligne de train a failli fermer au moins à trois reprises. C’est une ligne exceptionnelle, construite dans des conditions très défavorables. Nous avions eu du mal à imposer notre projet… mais désormais, il s’agit d’une des plus belles lignes de France !  »

EN LIGNE D’ATTAQUE

« Il est tout frais, tout prêt ! », lançait autrefois Jean-Pierre Aulon à propos du futur guide de la Ligne, Bernard Reverchon. Il est l'un de ceux, qui, depuis deux décennies, conte l’histoire et commente les paysages de ces différents voyages. De Dole, en passant par la Forêt de Chaux, les vignobles d’Arbois, ou encore les vastes plateaux du Grandvaux, la Vallée de la Bienne, jusqu’à Saint-Claude, plus rien n’a de secret pour lui : « Au fil du temps, j’ai appris à distribuer la parole, à ne pas ennuyer les gens, s'amuse Bernard. Je suis attentif à chaque regard. J’aime créer des liens avec les visiteurs. » Appelé « le père nourricier de la Ligne des hirondelles » par Jacques Jourdain, cet ancien chef de gare et conducteur de train reste un éternel passionné de la Ligne : « Je suis fier de montrer les particularités et les diversités de notre région. Je suis toujours autant ébloui par ces paysages qu’à mes débuts ! »

LE BÉBÉ A BIEN GRANDI

Aline Martin, aujourd’hui chargée de commercialisation au sein de Dole Tourisme, où elle est arrivée en 2002, a vu « le bébé éclore et grandir » et veille sur lui au quotidien. C’est elle qui accueille et enregistre les touristes de tous horizons, de plus en plus nombreux chaque année : « C’est une excursion attractive et connue de la région, qui fait déplacer des groupes de très loin. Des Danois sont venus récemment. Des Lyonnais, des Alsaciens, des Belges empruntent très souvent cette ligne. » Consciente de l’impact international de l’escapade, Aline se réjouit : « C’est une belle carte de visite pour notre territoire ! ».