Hôtel d'agglomération
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.
Du 10 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis
Elle ravit les papilles gustatives des Grand Dolois (et pas que !). Depuis 2011, la Maison du Miel, gérée par l’apiculteur Frédéric Perchat, est devenue un lieu culte du territoire. Placée au bord de la Grande Rue, celle-ci jouit d’une grande visibilité : « C’est indéniable, la Maison du Miel profite du trafic grand dolois, affirme Frédéric Perchat. Chaque jour, ce sont plus de 6 000 véhicules qui empruntent cette route. » Forcément, de nombreux touristes et habitués s’y arrêtent, comme Pierre, venu acheter un pot de miel des montagnes, élixir réputé du Jura : « Je me fournis souvent ici. Le miel est très bon et comme d’habitude, de très bonne qualité. »
Bourdonnant de passion pour ses abeilles, Frédéric Perchat a rapidement connu le succès : « Ce métier m’est venu par passion. J’ai rencontré beaucoup d’apiculteurs avec qui j’ai énormément discuté. Par la suite, j’ai commencé à posséder quelques ruches en amateur. À partir de 2006, j’ai occupé un local à Parcey. Je me suis installé à Villette-lès-Dole, et depuis, cela marche très bien. »
UN ÉLIXIR CONVOITÉ
« Dans le Jura et le Grand Dole, nous avons la chance d’avoir une grande diversité de miel », constate Frédéric Perchat. Colza, pissenlit, tournesol, ronce, liquide ou encore crémeux, sept sortes de miel apparaissent dans les étagères du magasin. Au cours de l’année 2022, ce sont près de 11 tonnes de miel qui ont été produites par l’entreprise. Mais où logent ces abeilles dites ouvrières, qui conçoivent ce miel ? « Je possède près de 300 ruches dans un périmètre de 15 km à la ronde. Elles sont en grande partie basées sur le territoire du Grand Dole. Par ailleurs, trois chefs étoilés du département utilisent mon miel dans leurs recettes », précise l'apiculteur. Jean-Luc Legrand, Maire de Villette-lès-Dole, reconnaît aussi le retentissement de l'entreprise : « La Maison du Miel fait honneur à notre commune. Non seulement le miel est de qualité, mais Frédéric Perchat réalise aussi toutes sortes de produits comme des bonbons et du pain d'épices, succulents eux aussi ! ».
• 200 000 Fleurs de pissenlit doivent être butinées pour réaliser un kilo de miel
• 6 semaines : c’est la durée de vie moyenne d’une abeille ouvrière
• Il y a environ 50 000 abeilles par ruche
Venez visiter la Maison du Miel et découvrez le monde extraordinaire des abeilles.
• Tarif : 12 euros, gratuit pour les moins de 10 ans
• 12 personnes maximum
• Réservation obligatoire au 06 73 85 88 55 ou par mail manufredperchat@wanadoo.fr