Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.
Du 11 juillet au 26 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et fermeture les samedis
Spécialisée dans la recherche et le développement, l'ARDPI (Agence pour la Recherche et le Développement des Produits Industriels) propose des solutions innovantes en lien avec l’ingénierie, la biotechnologie, l’énergie et l’aéronautique. Avec plus de 700 prototypes à son actif, la société fourmille d’idées : cartes électroniques intégrées pour optimiser la chaîne de maintenance des avions, assistance au pilotage de drones, logiciels d’intelligence artificielle pour capteurs d’images… À la recherche de locaux spacieux et modernes pour développer sa filiale aéronautique « ARDPI Air and Security », la société a récemment choisi de s’installer à Gevry. C’est lors de la 26e édition de « Rêves de gosse » à Dole (baptêmes de vols aériens pour des enfants malades ou porteurs de handicap), que le groupe a découvert un bassin d’entreprises dynamique et décidé d’investir les locaux d’Aéro Passion.
L’ambition du groupe : repenser la mobilité aérienne et favoriser l’émergence d’une nouvelle aviation : moderne, silencieuse et non polluante. Dotée depuis 2022 du premier avion ULM (ultra léger motorisé) électrique certifié au monde, la société ARDPI Air and Security travaille ainsi au développement des technologies aériennes du futur.
Thermiques ou alimentés au kérosène, les moteurs de la flotte aérienne mondiale sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur empreinte carbone. C’est pourquoi ARDPI oriente ses recherches vers la montée en puissance des biocarburants, l’autonomie des moteurs électriques et l’énergie hydrogène.
L’implantation de cette filiale permet par ailleurs aux équipes, appuyées par la Communauté d’Agglomération, d’entrer en relation avec d’autres entreprises et partenaires économiques présents dans le Grand Dole. « Créer des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la production ou le stockage d’hydrogène nous permet par exemple d’associer nos savoir-faire respectifs. À plusieurs, on est toujours plus fort », assure Olivier Pallier, Responsable d’activité ARDPI Air and Security.
« Après 35 ans de carrière dans l’aviation civile et militaire, j’ai pu assister à de nombreuses avancées technologiques. Le défi à relever est désormais d’accélérer la transition vers une aviation éco-responsable. La motorisation électrique est en plein essor. Demain elle sera hybride, puis tournée vers l’hydrogène. Aux commandes d’un appareil électrique, je découvre de nouvelles sensations : le stress lié aux bruits et aux vibrations est réduit, le sentiment de liberté est exacerbé et le pilotage oblige à une très grande précision. Le fait de savoir qu’on ne pollue pas et qu’on ne génère aucune nuisance sonore est aussi très appréciable pour le pilote. » explique Olivier Pallier, Responsable d’activité ARDPI Air and Security.