Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Actualités

Actualités

LE GRAND DOLE, TERRE D’ITINÉRANCE PAR NATURE

LE GRAND DOLE, TERRE D’ITINÉRANCE PAR NATURE

Au carrefour de différents chemins, le Grand Dole offre de multiples possibilités d’escapades aux voyageurs et aux curieux en quête d’évasion. C’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de mobilités douces, friands d’une manière de voyager contemplative et proche des acteurs du territoire.

L’ITINÉRANCE PÉDESTRE

• Emblématique du département, l’Échappée Jurassienne s’appuie sur deux sentiers de grande randonnée (GR59, GR5) et propose un parcours de plus de 350 kilomètres au départ de Dole, jusqu’au canton de Vaud en Suisse. Au fil des monts et des lacs, l’Échappée traverse des sites renommés chargés d’histoire et riches d’un terroir gourmand (Poligny et son Comté, Arbois et ses vins…).
Puis la région des lacs, qui s’étend jusqu’au Haut-Jura, permet de marquer une pause fraîcheur. Une variante du sentier permet aussi de partir à la découverte des Vosges jurassiennes.

• Le Mont-Roland, situé à Dole, abrite la célèbre coquille des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis Vézelay, ce sentier de pèlerinage mondialement connu, fait étape à Dole et compte chaque année des centaines de visiteurs.

• Entre le Massif de Serre et la Forêt de Chaux, 230 kilomètres de sentiers balisés se prêtent également à la randonnée cyclo, VTT et pédestre.

L’AVENTURE EN DEUX ROUES

La Voie Grévy, ancienne voie de chemin de fer au départ de Dole, relie le Doubs à la Loue. Réhabilitée en voie verte depuis 2021, elle propose une balade bucolique à travers les petits villages du Grand Dole, jusqu’à son terminus à Mont-sous-Vaudrey.

• Parcours familial balisé et sécurisé, le Tour du Jura traverse les mêmes sites de renom que l’Échappée Jurassienne ; la découverte des plateaux et étangs de la Bresse jurassienne en supplément. Sur plus de 150 kilomètres, cet itinéraire familial permet en quelques jours de varier les paysages, avec un dénivelé raisonnable.

L’EuroVélo 6, itinéraire cycliste phare reliant Nantes à Budapest, fait lui aussi étape dans le Grand Dole. Long de 4 450 kilomètres, il offre une itinérance bercée par l’eau (Loire, Danube, rivières…) et par des joyaux patrimoniaux tels que les Châteaux de la Loire. L’étape locale renommée nous mène quant à elle de la Charité-sur-Loire à Belfort, en passant bien entendu par les communes du Grand Dole !

VOGUER AU FIL DE L’EAU

Très prisé des touristes anglais, suisses et allemands, le Canal du Rhône au Rhin offre un dépaysement au gré de l’eau. Des balades en péniche de croisière, ou en bateau sans permis, sur l’axe Dijon - Besançon, sont l’occasion de découvrir la région depuis le Doubs.