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SECRÉTAIRE DE MAIRIE, UN POSTE POLYVALENT

SECRÉTAIRE DE MAIRIE,  UN POSTE POLYVALENT

Bien différente d'une secrétaire traditionnelle, la secrétaire de mairie est un véritable « couteau suisse » au sein de la collectivité, assurant la stabilité et l’efficacité des institutions locales. Présentation de ces responsables administratives, qui occupent un poste indispensable au bon fonctionnement des communes du Grand Dole.

Les secrétaires de mairie ont une position unique au sein de nos collectivités. Elles sont les gardiennes de la continuité du service public et les dépositaires de la mémoire de nos communes. Lorsque les élus changent, elles demeurent, assurant ainsi la stabilité et l’efficacité de nos institutions locales.

Elles sont plus d’une trentaine à œuvrer au sein du Grand Dole et couvrent l’ensemble des communes, parfois plusieurs à elles seules. C’est le cas d’Alice Goulame, qui s’adonne à missions variées au sein de différentes mairies tout au long de la semaine.

POLYVALENCE,  AUTONOMIE  ET LIEN SOCIAL

Véritables responsables administratives, ces professionnelles, en majorité féminines pour l’Agglomération, n’ont pas pour unique fonction de rédiger les courriers des Maires pour lesquels elles travaillent. Elles assurent notamment des missions dans différents domaines administratifs (ressources humaines, finances publiques, comptabilité, commande publique, urbanisme et droit des sols, état civil, élections…). 

Elles préparent également le conseil municipal, délivrent les permis de construire, organisent les célébrations officielles, gèrent le cimetière, assurent une veille juridique et aident à l'organisation des fêtes de village. « C’est un métier polyvalent dans lequel on est constamment en contact avec de nombreuses personnes, des habitants, des responsables d’associations, des administrés, des membres d’écoles… Personnellement, c’est ce que j’aime, je cherche à aider le plus possible et à faciliter les procédures », affirme Alice.

Elles forment un véritable duo avec leur Maire, qu’elles épaulent et suivent dans toutes leurs missions. « Chaque Maire à ses spécificités et ses façons de faire, et il faut le seconder et s’adapter au mieux. »

UN SERVICE  ADMINISTRATIF PARTAGÉ

Afin de pouvoir proposer aux Maires du Grand Dole un remplacement réactif et efficace de leurs secrétaires de mairie en cas d’indisponibilité temporaire ou départ de celles-ci, et ainsi garantir la continuité du service rendu aux usagers, la Communauté d’Agglomération a mis en place un service de remplacement de personnels administratifs à destination des communes en 2015. Aujourd’hui, elles sont une douzaine à être employées au travers de ce système dédié aux communes, et à avoir effectué plus de 12 000 heures de travail administratif en 2023.


INTERVIEW : Alice Goulame, Secrétaire depuis 10 ans

Alice travaille actuellement auprès de trois mairies différentes : Jouhe, Archelange et Dole. De l'accueil, à l'administratif, en passant par la logistique, les finances ou encore l'État Civil de Dole, elle assure des missions variées et s'adapte aux multiples demandes. Son quotidien est partagé entre ces trois communes, mais sa polyvalence peut également être mise au service d'autres mairies de l'Agglomération lors de remplacements ponctuels ou temporaires. « Dans une journée, on ne peut jamais savoir à 100 % ce qu'on va faire. On vit au rythme des communes » explique Alice