Hôtel de ville
Place de l'Europe
39100 DOLE
03.84.79.79.79
Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.
Du 11 juillet au 26 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 et fermeture les samedis
Au début des années 60, le Conservatoire de Dole est une petite structure destinée à former des musiciens pour un orchestre à vent. En 1972 il acquit le statut de Conservatoire de Musique agréé par l'Etat, et en 1982 il est classé Ecole Nationale de Musique et de Danse (aujourd'hui Conservatoire à Rayonnement Départemental), seul établissement de ce type dans le Jura.
Jean-Jacques Samson, directeur exceptionnel et passionné, va faire de cet établissement tout ce qu'il est aujourd'hui. Jean-Pierre Boutte lui succède en 2008 et c'est Nicolas Charrière qui en assure la direction depuis septembre 2016.
Le CRD compte :
• 700 élèves,
• 38 professeurs,
• 3 personnels administratifs et 2 personnels techniques.
Il propose un enseignement de qualité dans plus de 25 disciplines, en classique et musiques actuelles, en chant (soliste et maîtrisien) et en danse classique.
Il accueille des élèves depuis la grande section de maternelle jusqu’aux seniors, venant de Dole, du Grand Dole, du département et même au-delà !
Les élèves peuvent suivre des parcours de formation variés, visant à une pratique amateur ou à une orientation pré-professionnelle.
Le pratique collective est au coeur de tout projet de formation au sein du Conservatoire, qui joue également un rôle important d'accompagnement des pratiques collectives amateurs (orchestres, chorales, groupes de musiques actuelles...)
Au Conservatoire, la pratique collective est au cœur de tout projet de formation. Les élèves et praticiens amateurs au sein des orchestres, chorales, groupes de musiques actuelles bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
Le Conservatoire accueille, en partenariat avec l’école Wilson et le collège de l’Arc, des élèves en classes à horaires aménagés (CHAM). De nombreuses actions sont par ailleurs menées en milieu scolaire, en partenariat avec les enseignants du premier degré de Dole.
Au-delà de ses missions pédagogiques, le Conservatoire et son équipe sont des acteurs à part entière de l’animation culturelle du Grand Dole. Ainsi, outre les nombreuses auditions et restitutions de projets conduits avec les élèves, le CRD se voit confier la direction artistique d’une saison musicale des "Auditeurs du Soir" et du festival "Pupitres en Liberté". Cette reconnaissance pour les enseignants-artistes de son Conservatoire, en grande partie due aux initiatives de Jean-Philippe Lefèvre, est particulièrement remarquable et contribue à l'envie de partage et à la motivation de l'équipe.
Le cycle d'éveil (Grande section de maternelle et CP)
Le Jardin musical, l'Eveil musical, les ateliers découverte, l'atelier " colourstring "
Le cycle 1 (durée de 3 à 5 ans)
Pratiques collectives, Formation musicale, enseignement spécialisé (instrument, voix, danse)
Le cycle 2 (durée de 3 à 5 ans)
Trois parcours personnalisés, à visée diplômante ou non, avec des Pratiques collectives, de la Formation musicale, un enseignement spécialisé (instrument, voix, danse).
Le cycle 3 (durée de 3 à 5 ans)
Deux cursus : Un préparant au Certificat de pratique amateur (CEM, CEC) et un préparant au Diplôme d'orientation professionnelle (DEM)
Les instruments
Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson ; trompette, cornet, cor, trombone, tuba, serpent ; violon, alto, violoncelle, contrebasse ; piano, orgue, percussions ; guitare électrique, guitare basse, batterie, MAO
La voix
Pré-maîtrise, maîtrise, chant choral, chant soliste (lyrique et musiques actuelles)
La danse
Danse classique et ballet, avec découverte en danse contemporaine et /ou jazz
Les pratiques collectives vocales :
chorales d'enfants et d'adultes (répertoires variés), chorale " U.P " pour les plus de 60 ans... ; Chœur d'hommes et Jeune ensemble vocal (ados) de la maîtrise ; ateliers vocaux musiques actuelles...
Les pratiques collectives instrumentales :
ensembles à vent, Orchestre d'harmonie municipal ; ensembles à cordes ; musique de chambre ; groupes de musiques amplifiées ; atelier d'improvisation, cours et atelier " Musique de rue "...
Formation et culture artistique :
Cours de formation musicale, ateliers de culture artistique, harmonisation, MAO (musique assistée par ordinateur)...
Les pré-inscriptions se font en ligne du 13 juin au 26 août inclus sur https://bit.ly/3xKMuaL
* uniquement pour les familles dont les coordonnées ne sont pas enregistrées au CRD
ATTENTION : l’admission dans les classes est décidée par le directeur, sur avis de l’équipe pédagogique (disponibilité dans la classe demandée, tests éventuels…)
TÉLÉCHARGEZ LA PLAQUETTE DES INSCRIPTIONS 2022/2023
du 13 au 17 juin - pour les noms de A à F
du 20 au 24 juin - pour les noms de G à M
du 27 juin au 1er juillet - pour les noms de N à Z
période complémentaire : du 22 au 26 août
Les dossiers seront à déposer dans la boîte aux lettres du Conservatoire, 11 av Aristide-Briand.
Renseignement par téléphone au 03 84 82 00 45
Accueil physique sur rendez-vous jusqu’au mardi 12 juillet
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h / Jeudi de 14 h à 17 h
Frais d'inscription : 28 €
Frais de scolarité : Téléchargez les tarifs pour 2022/2023
Dès les années 2000, la Ville de Dole décide d’ouvrir son conservatoire à toutes les esthétiques musicales en créant un espace dédié aux musiques actuelles : Les Caves sont nées.
Vingt ans se sont écoulés depuis l’inauguration, et l’activité foisonnante de ce lieu lui a permis de prendre une place active au sein des structures estampillées “musiques actuelles” de la région.
La mise en oeuvre progressive d’un cursus complet de formation novateur dans
son approche et entièrement dédié à cette esthétique, nous a permis de délivrer en 2009 à Dole le premier DEM de musiques actuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté et de former un grand nombre d’artistes amateurs très éclairés et de professionnels.
Les Caves ont activement contribué à la structuration du réseau des musiques actuelles :
- Mise en place du plan de formation départemental : “Bouge ton groupe”
- Participation au SOLIMA (Schéma Orientation Musiques Actuelles)
- Participation à la mise en place de la FEMA (fédération musiques actuelles BFC)