Grand Dole
LE GRAND DOLE EN 1 CLIC
Contact

Hôtel d'agglomération

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Fermé les samedis.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis

Services Communautaires
A- A+

Plan de sauvegarde et de mise en valeur

VivreUrbanisme / Aménagement du territoirePlan de sauvegarde et de mise en valeur

Le site patrimonial remarquable de Dole

Depuis le 23 juin 1967, le centre historique de Dole est couvert par un site patrimonial remarquable, anciennement dénommé secteur sauvegardé.

Ce secteur ainsi défini est un dispositif de protection du patrimoine urbain issu d'une part de la loi n° 62-903 du 4 août 1962 complétant la législation sur la protection du patrimoine historique et esthétique de la France et tendant à faciliter la restauration immobilière, dite loi " Malraux ", et d'autre part de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, dite loi LCAP.

Les grands principes de la loi visent à favoriser la rénovation urbaine des quartiers historiques menacés ainsi que des tissus urbains caractéristiques dont il convient de préserver la mémoire. Elle est ainsi garante de la protection de territoires riches d'un patrimoine remarquable et diversifié.

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)

Un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur peut être établi sur tout ou partie d'un site patrimonial remarquable. Celui-ci traduit les principes de la loi dans un cadre réglementaire spécifique, sous la forme d'un plan d'urbanisme qui se substitue au document d'urbanisme de droit commun (PLU intercommunal).

Sous la direction de Jean-Pierre JOUVE, Architecte en Chef des Monuments Historiques, la ville de Dole s'est dotée d'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur qui couvre l'intégralité du secteur sauvegardé.

Le document, approuvé par décret en Conseil d'État, le 27 décembre 1993, a depuis fait l'objet d'une modification partielle le 19 Février 2003.

Le PSMV de Dole en vigueur
- Le règlement
- Les plans
- La légende

 

Un document en révision

Le projet de révision a été arrêté en conseil communautaire du 21 décembre 2023 (délibération n°DCC-2023-138) après un avis favorable du Conseil Municipal de Dole (Délibération n°DCM-2023-106)

Voir le projet de révision arrêté ici

Pourquoi une révision ?

Le document en vigueur ayant été élaboré il y a une trentaine d'années, il ne reflète plus toujours la réalité. Le PSMV doit aujourd'hui répondre à de nouvelles préoccupations contemporaines conjuguant qualité de vie, esthétisme, dynamisme économique, mais aussi revalorisation de l'habitat et accessibilité, enjeux qu'il ne pouvait prévoir jusqu'ici.

L'objectif de cette révision est donc de faire du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur un document d'urbanisme moderne et complet, expression d'un projet du cœur d'agglomération en résonance avec les différentes politiques communautaires, dans les domaines de l'habitat, de la cohésion sociale et culturelle, des mobilités, de l'attractivité économique, du tourisme, de la qualité du cadre de vie et de l'espace public.

La mise en place du nouveau PSMV doit ainsi favoriser l'appropriation de ce qui fait le cœur historique de la cité, le développement harmonieux de celle-ci et le renforcement de son attractivité.

 

Une compétence transférée

Par application de la loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite ALUR, le Grand Dole est devenu compétent à compter du 1er novembre 2015 en matière de document d'urbanisme et donc en matière de PSMV, tenant lieu de PLU à l'intérieur du site patrimonial remarquable.

La Communauté d'Agglomération s'est prononcée favorablement à la mise en révision du PSMV de la Ville de Dole par délibération du 23 juin 2016, procédure validée par arrêté préfectoral du 14 septembre 2016.

En parallèle, la maîtrise d'ouvrage de cette opération a été transférée par l'État en octobre 2017, autrement dit c'est aujourd'hui la communauté d'agglomération qui dirige la procédure de révision, avec le concours technique et financier des services de l'Etat.

Pour accompagner la collectivité dans cette démarche, celle-ci s'est attachée les services d'hommes de l'art (architecte du Patrimoine, paysagiste, urbaniste) afin de mener à bien cette mission.

La Communauté d'Agglomération a ainsi retenu le groupement représenté par Gilles Maurel, architecte du patrimoine, pour l'assister dans cette mission.

Le trombinoscope de l'équipe mandatée pour la révision du document

Les grandes étapes de procédure de révision du PSMV :

La procédure de révision du PSMV se déroule autour de deux grandes phases, à l’intérieure desquelles différentes étapes interviennent :

  1. 1.Une phase technique qui consiste en des études architecturales, urbaines, patrimoniales et environnementales en vue d’établir un projet de révision du plan. Une des étapes clés de cette phase technique consiste en la réalisation d’un état des lieux exhaustif des immeubles du centre ancien. Pour cela, il a été nécessaire pour l’équipe missionnée de pouvoir accéder aux propriétés du centre historique et de visiter l’ensemble des éléments qui les composent (commerce, logements, dépendances, caves…) afin d’appréhender le patrimoine dolois dans sa globalité et d’évaluer l’intérêt historique, architectural, paysager et environnemental des immeubles, ou d’effets mobiliers attachés à perpétuelle demeure (boiseries, plafonds, cheminées…).

A ce jour, le projet du PSMV en est à sa phase d’étude technique et notamment à la rédaction de ces documents.

  1. 2. Une phase administrative permettant de faire participer le public à la révision. Cette participation se traduit par les différentes modalités de concertation fixée par arrêté préfectoral ainsi que par l’enquête publique où chacun pourra s’exprimer sur le projet de révision du PSMV. Cette phase administrative est également marquée par l’avis de la Commission locale du site patrimonial remarquable ainsi que par la Commission nationale des secteurs sauvegardés. Le projet de révision du PSMV se terminera par son approbation par arrêté préfectoral prévue à l’horizon de 2024.

Afin d’associer le mieux que possible le public à la définition du projet de révision du PSMV, des modalités de concertation ont été fixée par arrêté préfectoral le 7 juillet 2016.

À cet effet, différentes réunions publiques ont été organisées :

  • L’exposition « Il était une fois Dole » qui a eu lieu du 12 juillet 2017 au 3 septembre 2017
  • Des balades photographiques ont été organisées les 12 et 26 juillet 2017 ainsi que les 9 et 23 août 2017
  • L’exposition à l’occasion des Journées du patrimoine du 11 septembre au 5 novembre 2017
  • Une conférence a été donnée à l’Université Ouverte le 27 novembre 2017
  • UN atelier de concertation a été organisé avec les professionnels le 24 octobre 2019
  • Des balades urbaines ont eu lieu les 12 et 19 octobre 2022

Quelques dates

- 23 juin 1967 : Création du secteur sauvegardé de Dole
- 27 décembre 1993 : Approbation du PSMV
- 19 février 2003 : Modification " ilot de l'Arsenal "
- 14 septembre 2016 : Arrêté préfectoral portant mise en révision du PSMV
- 2018/2023 : phase étude du projet
- horizon 2024 : approbation PSMV